Déterminer la concentration des réactifs

Pour les questions portant sur le cours sur les Acides-Bases
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Laylin
Messages : 3
Enregistré le : 02 novembre 2020, 09:07

Déterminer la concentration des réactifs

Message par Laylin »

Bonjour!
J'ai un soucis avec les derniers items de l'exercice dans le sens où je ne vois pas du tout quoi faire ni même pas quoi commencer afin de départager la réponse D/E :oops:... Malheureusement, il n'y a pas de correction détaillée mais si ça peut aider, les items corrects de l'exercice sont B;C;D ! Je pensais à utiliser le principe de l'équivalence mais ça me semblait un peu étrange :?: ...

Image

Merci énormément d'avance!
Navré de déranger, surtout avec un exercice qui semble très simple :(
Cait
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2019, 21:08

Re: Déterminer la concentration des réactifs

Message par Cait »

Salut!
pKa AH2+ = 2 --> acide faible. Ici on est dans le cas d'un dosage d'un acide faible par une base forte OH-. Tu dois faire l'équation donc
AH2+ + OH- --> AH+ + H2O. Le solvant est l'eau donc H2O est en excès.
1. Tu trouves les quantités initiales des réactifs (tu as toutes les données dans l'énoncé pour y arriver. rappel: n=CxV).
2. Selon les qtés de matière, tu trouveras le réactif limitant ( celui qui a le n le plus petit car même coef stoechiométrique).
3. Tu en déduis les espèces présentes en solution dans l'état final
- Si c'est AH2+ et AH+, tu utilises la formule du pH pour un acide faible et sa base faible pH=pKa+log [base]/[acide] en utilisant bien les concentrations à l'état final
- Si c'est OH- et AH+, alors c'est le pH de la base forte qui domine donc pH=14 + log [OH-]f
4. Tu compares le pH trouvé à 5,5 et tu sauras quel item est le bon

courage!
Répondre

Retourner vers « 2) Acides-bases »