Prise d'une constante pour l'enthalpie molaire de chamgement d'état

Pour les questions portant sur les cours de Thermochimie et de thermodynamique
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Prise d'une constante pour l'enthalpie molaire de chamgement d'état

Message par La Banane du Roi »

Yo,

Petit point de réflexion sur un aspect certainement non important du cours sur la thermodynamique (2nde partie) mais quand même assez important pour moi pour vraiment comprendre les définitions que la prof pose.

Cela concerne la quantification de la variation d'entropie lors d'un changement d'état: En fait, il est défini dans le cours que cette entropie de changement d'état, finalement cas particulier d'une entropie de réaction est égale à l'enthalpie molaire de changement d'état ou chaleur latente molaire du changement d'état à P=constante, divisée par la température de CE. Mais, ici je ne comprend par comment il est possible de poser une pression constante car je me représente pas un liquide et un gaz comme ayant des caractéristiques de masse volumiques identiques et donc pas soumis à des Pressions constantes non plus. En fait, je ne comprend pas du tout cette assomption.

Les changements d'états n'impliqueraient-ils donc aucune modification de pression ? Si oui, comment cela se fait-il ?

Merci de m'expliquer pourquoi cela est,

La Banane du Roi,
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
Hajar
Messages : 221
Enregistré le : 25 janvier 2019, 09:22

Re: Prise d'une constante pour l'enthalpie molaire de chamgement d'état

Message par Hajar »

Hey ,

Si je comprends bien tu veux savoir comment On peut changer l’état d’un système sans changer la pression de celui-ci.

C’est assez simple tu sais qu’il y a deux paramètres qui influencent l’état d’un système à savoir la température et la pression.
5E371647-C48C-4984-8E59-87AC12C2450D.jpeg
Donc grosso modo si on se réfère au schéma que je t’ai mis au-dessus changer d’état c’est franchir une ligne donc pour une pression donné si tu augmentes (ou diminue) la température tu vas changer d’état. Et puis PV=nRT donc si la pression change pas Pour franchir une ligne tu vas devoir changer la température et donc le volume va changer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En attendant l’apogée, reste debout :roll:

RM UECS2 2019-2020 etc etc ...
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Prise d'une constante pour l'enthalpie molaire de chamgement d'état

Message par La Banane du Roi »

D'accord,.. j'ai compris pour les changements de température en phase gazeuse mais quand on passe à la phase liquide ou solide, cette équation n'est-elle pas obsolète ? Dans le cours, elle ne nous est presentée que dans le cas des gazs parfaits et non pour les liquides et solides ? Y-a-t-il alors une autre équation du même type qui lie pression et température dans ces cas là ?

Merci d'avance,

La Banane du Roi,
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Cait
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2019, 21:08

Re: Prise d'une constante pour l'enthalpie molaire de chamgement d'état

Message par Cait »

Salut.
Lier pression et température est utilisé en général en phase gazeuse avec PV=nRT. Je ne comprends pas ta question plus que ça. Le diagramme que Hajar a envoyé présente des courbes de fusion, sublimation et vaporisation donc ne concerne pas que les gaz mais aussi els solids et els liquides. S'il n'a pas répondu à ta question je ne peux pas faire plus. Il y'a Youtube sinon et la prof aussi sur le canal question (s'il est encore ouvert) et même des forums scientifiques.
Désolé
Répondre

Retourner vers « 6) Thermochimie et thermodynamique »