chaleur et température

Pour les questions portant sur les cours de Thermochimie et de thermodynamique
Répondre
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

chaleur et température

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonsoir bonsoir, en thermo la formule Q=nCT, T est une différence de température, donc on peut littéralement dire que si j'ai un système de n moles d'une espèce de capacité calorifique Cm qui passe d'une température T1 a T2 alors c'est que je lui ai fournie Q énergie ? Mais du coup si T ne change pas alors Q=0 donc si il n'y a pas de changement de température on devrait pouvoir dire qu'il n'y a pas eu d'énergie sous forme de chaleur transmise ... pourquoi c'est faux ?
Merci d'avoir lu et bonne soirée
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: chaleur et température

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Hello :cherry_blossom: :sparkles: !
D'avance, je suis sûrement pas la mieux placée pour répondre à une question de thermo' mais bon, on fait comme on peut hein t_t
Bonsoir bonsoir, en thermo la formule Q=nCT, T est une différence de température, donc on peut littéralement dire que si j'ai un système de n moles d'une espèce de capacité calorifique Cm qui passe d'une température T1 a T2 alors c'est que je lui ai fournie Q énergie ? Mais du coup si T ne change pas alors Q=0 donc si il n'y a pas de changement de température on devrait pouvoir dire qu'il n'y a pas eu d'énergie sous forme de chaleur transmise ... pourquoi c'est faux ?
Merci d'avoir lu et bonne soirée
Alors si j'ai bien compris la question, tu te demandes en quoi ce machin là est faux : ∆T = 0 => Q = 0
Eh bien, commençons par des contre-exemples!

1) Prenons une casserole remplie d'eau bouillante. À moins que de la laisser sur une plaque chauffante, je doute que celle-ci reste à ébullition! Du coup, on assiste déjà à un changement de température sans pour autant que Q soit nulle

2) Lorsque l'on frotte nos mains, ces dernières se réchauffent et pourtant il n'y a pas d'échange d'énergie sous forme de chaleur! Évidemment, dans le sens où l'on a pas été en contact avec quelque chose dont la température était plus élevée

On observe alors qu'il est clairement pas impossible de fournir de la chaleur à un système dont la température est constante et inversement
C'est pourquoi, je dirais que la formule "Q=nCT" ne peut pas être généralisée à TOUS les cas mais plutôt n'est applicable que lorsqu'on étudie une transformation de type:
  • sans réaction chimique
  • sans frottements
  • à volume constant (sinon on aurait plutôt le travail qui rentrerait en jeu)
  • je sais pas en fait mais y'en a sûrement d'autres... j'ai juste plus rien qui me vient à l'esprit :')

tl;dr : Une température peut varier sans transfert de chaleur comme la chaleur peut être transférée sans variation de température... Et cette formule est pas à appliquer partout... je pense :oops:

Bon courage pour la suite :heart:! En espérant ne pas avoir raconté trop de bétises :zzz:(je dis pas non à une confirmation/opposition oups)
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: chaleur et température

Message par NietzscheTheOfficial »

D'accord merci beaucoup et bonne fin de journée :D

EDIT : du coup c'est clair pour ce sens la, j'ai compris que on pouvait avoir un changement de température sans avoir besoin d un apport de chaleur mais est ce qu'on pourrait avoir un apport de chaleur sans variation de température ? Non ?

RE-merci :?
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: chaleur et température

Message par ✿ Mirumi ✿ »

NietzscheTheOfficial a écrit : 26 octobre 2020, 14:07 D'accord merci beaucoup et bonne fin de journée :D

EDIT : du coup c'est clair pour ce sens la, j'ai compris que on pouvait avoir un changement de température sans avoir besoin d un apport de chaleur mais est ce qu'on pourrait avoir un apport de chaleur sans variation de température ? Non ?

RE-merci :?
Yep, c'est possible! Tu peux apporter de la chaleur à un système sans pour autant observer une variation de température avec un changement d'état par exemple. Reprenons notre casserole d'eau bouillante: t'auras beau la chauffer comme pas possible, jamais ton eau fera 120°C... Puisqu'elle sera devenue de la vapeur en fait :lol:! Durant une ébullition, un apport de chaleur ne sera plus "utilisé" par le système afin d'augmenter sa température mais plutôt pour changer d'état
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: chaleur et température

Message par NietzscheTheOfficial »

Malin... j'y avais pas pensé, merci beaucoup et bonne soirée ;)
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Répondre

Retourner vers « 6) Thermochimie et thermodynamique »