enthalpie libre de reaction et enthalpie libre

Pour les questions portant sur les cours de Thermochimie et de thermodynamique
Répondre
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

enthalpie libre de reaction et enthalpie libre

Message par NietzscheTheOfficial »

Bonjour, un tuteur peut-il m'expliquer la différence entre l'enthalpie libre (tout court dont on parle a la p319 du tut) et l'enthalpie libre de réaction dont on parle deux pages plus loin ? J'ai une autre question sur une formule en lien avec ma premiere question (j'utilise d pour delta)
Quand on a la formule dG= dH- TdS, dans ce cas la si on ne parle pas de réaction, on parle de la différence entre quelle enthalpie et quelle entropie ?
Merci a vous
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Cait
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2019, 21:08

Re: enthalpie libre de reaction et enthalpie libre

Message par Cait »

Salut.
L'enthalpie libre tout court comme tu l'appelles, c'est un peu général. Ca représente la chaleur échangée entre un système et le milieu extérieur. Il y'a différentes types d'enthalpie dont l'enthalpie libre de réaction qui est spécifique à une réaction chimique. Il existe aussi l'enthalpie de formration par exemple, qui est l'énergie nécessaire pour former un composé à partir de corps pur par ex H2O2 à partir de 1H2(g) et 1O2(g).
Quand on utilise le delta, ça marque une différence, entre l'état final et l'état initial. Donc si on ne parle pas de réaction, ça peut être entre le composé de départ à l'état solide qui passe à l'état gazeux par exemple. Après tout dépend de l'exercice, en regroupant bien les données et en comprenant l'idée, toutes les pièces se mettent en place.

Courage!
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: enthalpie libre de reaction et enthalpie libre

Message par NietzscheTheOfficial »

Merci pour la réponse :D
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Répondre

Retourner vers « 6) Thermochimie et thermodynamique »