constante k

Pour les questions portant sur le cours de Cinétique chimique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Avatar du membre
Doh0101
Tuteur
Tuteur
Messages : 172
Enregistré le : 31 août 2020, 18:27

constante k

Message par Doh0101 »

bonjour,
j'ai un petit problème en cinétique, en effet je ne comprends toujours pas quand je doit utiliser
quel k pour mes calcules
Par exemple, pour une réaction d'ordre globale 2, et un des réactif est d'ordre 1, je doit utiliser les formules de l'ordre 1 ou 2?
download/file.php?mode=view&id=3995
Ici, dans le corrigé nous avons utiliser l'ordre global de la réaction et pas celui de Fe2+ je ne comprends pas pourquoiiiiii
heeeeelp pleaaaaase :cry:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Médecine
tutrice d'Anat G et autres si besoin...
Mes DMs sont ouverts pour toutes vos questions :D
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: constante k

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Coucouuu <3
Doha.elemam a écrit : 28 novembre 2020, 20:24 Je ne comprends toujours pas quand je doit utiliser quel k pour mes calculs
La formule à appliquer pour trouver k, doit toujours être en fonction de l'ordre GLOBAL de ta réaction! Les seules fois où tu te réfères à l'ordre partiel d'un réactif... C'est parce que l'ordre global a été abaissé à celui-ci! Et du coup, au final, ça reste quand même par rapport à l'ordre global (enfin qu'on qualifiera d'apparent) :lol:
Par ailleurs, ce genre d'exception arrive seulement dans des cas de dégénérescence d'ordre! Et souvent (pour pas dire tout le temps mdr), c'est quand t'as un réactif en laaaaarge plus grosse concentration que l'autre (min 10x!)
Ici, dans le corrigé nous avons utiliser l'ordre global de la réaction et pas celui de Fe2+ je ne comprends pas pourquoiiiiii
On te donne déjà la constante de vitesse (k)! Et premier réflex à avoir : check l'unité
Paf, "L.mol-1.s-1" -> "Ordre 2". Et en fait, la constante de vitesse c'est ultra fort pcq ça prend direct en compte si c'est un ordre global/apparent là mdrr

Est-ce que c'est + clair :blush: ?
Avatar du membre
Doh0101
Tuteur
Tuteur
Messages : 172
Enregistré le : 31 août 2020, 18:27

Re: constante k

Message par Doh0101 »

Alors la mille merci tu viens de me sauver la vie!!!!!!!❤️
P2 Médecine
tutrice d'Anat G et autres si besoin...
Mes DMs sont ouverts pour toutes vos questions :D
Répondre

Retourner vers « 5) Cinétique chimique »