Calcul de vitesse d’une réaction globale

Pour les questions portant sur le cours de Cinétique chimique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Calcul de vitesse d’une réaction globale

Message par julype »

Bonsoir !

Il y a un exercice proposé par la banque de QCM qui me bloque et j’ose espérer que quelqu’un aura la gentillesse de m’aider ! En fait, pour calculer la vitesse globale, j’ai pas pris en compte les “intermédiaires” que sont [HOI] et [H2O], j’ai direct fait V = k1 [HI] [H2O2], de sorte j’avais “direct” la réponse pour l’item E. Or dans la correction, il y a tout un calcul à faire. Je souhaiterais donc comprendre le raisonnement adopté... D’ailleurs, une démonstration pour tomber sur la formule obtenue ne serait pas de refus ! Je ne parviens pas à tomber sur le bon résultat pour pouvoir poursuivre correctement :?

Merci d’avance à celle ou celui qui pourra m’apporter une bonne réponse !

Belle soirée.
324D75A7-D0E3-4FDE-B22E-B2DEF8075463.jpeg
71809E16-A4DE-42FF-A65B-A3537AEC4B64.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cait
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2019, 21:08

Re: Calcul de vitesse d’une réaction globale

Message par Cait »

Salut! Vu que la réaction est à l'équilibre et non directe je ne suis pas sûre que tu puisses déduire la formule directement. Le raisonnement est plus sûr on va dire.
Je t'ai mis le détail pour la vitesse de réaction.
IMG_5815.JPG
Courage!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « 5) Cinétique chimique »