Interaction hydrophobe

Pour les questions portant sur le cours des Liaisons chimiques
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Neria_Line
Messages : 67
Enregistré le : 09 septembre 2020, 08:33

Interaction hydrophobe

Message par Neria_Line »

Bonjour ,
J'aurais une petite question concernant les interaction hydrophobes, sont- elles de véritable interactions où est ce qu'elles sont des interactions par absence d'interaction polaires?
Et aussi est ce qu'elles ont un lien avec les interactions de van der wals ?
Merci 😊
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Interaction hydrophobe

Message par Lounes.dah »

Salut, ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes et dans le cours ce n’est pas trop expliquer du coup c’est pour ta curiosité : selon mes recherches, il y a 3 types de liaison de Van der Waals et seule 1 d’entre elle fait intervenir 2 molécule hydrophobes (interaction de London). Donc je dirai que ce sont de véritables interactions meme si elles sont dites interactions faibles.
Tout Ceci n’est pas dans le cours du coup ne l’apprends pas par coeur ;)
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Aymeric
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 26 mai 2020, 14:18

Re: Interaction hydrophobe

Message par Aymeric »

Pour répondre à ta question mieux vaut utiliser un exemple

Prends un verre d'eau et verse y de l'huile, puis agite avec une cuillère (principe de la vinaigrette) tu vas observer des tâches d'huiles dans ton eau. Cela implique forcément que les molécules d'huiles se sont liées entre elles n'est ce pas ?

En fait, comme tu pourras le voir sur le schéma, elles vont se regrouper et afficher leur tête polaire face à l'eau (cf cours sur lipides que tu auras incessamment sous peu) et laisser leur chaîne carbonée hydrophobe hors du contact avec l'eau

On appelle interaction hydrophobe le fait que des molécules hydrophobes DANS UN SOLVANT POLAIRE (eau mais alcool fonctionne aussi, tu peux tout à fait faire une vinaigrette avec de l'alcool pur bien que je n'en garantisse ni le goût ni la sécurité) vont se regrouper entre elles pour "fuir" le solvant polaire.

Ça c'est le fond de l'affaire, mais rassure toi le prof ne te demandera jamais un tel niveau de précision, tout ce que tu dois retenir de cela, c'est que les molécules hydrophobes peuvent s'attirer entre elles, même si en soit c'est la résultante d'autres intéraction

En espérant t'avoir éclairé !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2

RP Physique

Tuteur en UE1 et UEDS
Tuteur en UE4, Biophy, Physique, et deux trois autres trucs

TR GE 2021
Se demande en permanence ce qu'il y a pour Dinher
Neria_Line
Messages : 67
Enregistré le : 09 septembre 2020, 08:33

Re: Interaction hydrophobe

Message par Neria_Line »

Merci bien à vous deux 😁
Répondre

Retourner vers « 1) Les liaisons chimiques »