Liaisons ioniques

Pour les questions portant sur le cours des Liaisons chimiques
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Liaisons ioniques

Message par le.roi.singe »

Salut tout le monde !

Je voudrais savoir si les liaisons ioniques sont des liaisons faibles ou fortes
Je vote pour forte. Mais au SPR, IL ME SEMBLE qu'on m'a dit que c'était des liaisons faibles.

Merci de votre attention.
Modifié en dernier par le.roi.singe le 17 septembre 2020, 19:42, modifié 1 fois.
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Re: Liaisons hydrogènes

Message par Jos3ph1ne »

Salut ! :D Attention les liaisons ioniques sont des liaisons faibles (40kL/mole) ! Les seules liaisons fortes qu'on voit dans le cours sont les liaisons covalentes (100à485kJ/mole), toutes les autres sont faibles.
Et attention à un autre truc : dans le cours les liaisons ioniques et les liaisons hydrogènes sont bien différenciées !!Les liaisons hydrogènes ont une énergie comprise entre 10 et 30 kJ/mole (je te dis ça par rapport au titre du sujet mais peut être que c'était par inadvertance :) )
Voilà dis moi si c'est plus clair :) :)
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
le.roi.singe

Re: Liaisons ioniques

Message par le.roi.singe »

Jos3ph1ne a écrit : 17 septembre 2020, 17:41 ...

Hop là le titre est corrigé (c'était une faute d'inattention)

Merci de ton attention
M...Me...Mais... Mais... Est ce qu'il y a une erreur dans ma PJ ?
Et je voudrais par la même occasion savoir ce que tu répondrais à la question

Merci !

1 Pièce Jointe :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Re: Liaisons ioniques

Message par Jos3ph1ne »

Re coucou :D
Après un petit saut dans le poly j'ai trouvé le pourquoi du QCM de ta pièce jointe :ugeek:
Dans le poly de l'année dernière il ya écrit noir sur blanc dans la diapo 18 qu' "on distingue deux types de liaisons chimiques faibles : la liaison hydrogène et les forces de Van der Waals"
Mais dans le poly de cette année la diapo a disparue et a été remplacée par une autre dans laquelle ya notamment un petit tableau que je mets en pièce jointe (si j'y arrive... la technologie c'est pas facile pour tout le monde :lol: :lol: ) ((sinon c'est page 12 du cours 1 qu'on trouve sur le moodle, diapo en haut à droite))
Ce tableau regroupe les différents types de liaisons faibles avec leur énergie respective, et il en dénombre 4types (hydrogène, hydrophobe,VdW et ionique).
Du coup on peut dire que le prof a un peu changé de version cette année, mais grâce à ce merveilleux tableau aucun doute !! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
le.roi.singe

Re: Liaisons ioniques

Message par le.roi.singe »

Merci, j'ai pris ca en note :D
Répondre

Retourner vers « 1) Les liaisons chimiques »