Hybridation

Pour les questions portant sur le cours des Liaisons chimiques
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Neria_Line
Messages : 67
Enregistré le : 09 septembre 2020, 08:33

Hybridation

Message par Neria_Line »

Bonjour bonjour,
J'aurais une question par rapport a l'hybridation de l'oxygène.
En effet je comprend pourquoi le Carbonne a besoin d'être hybridé pour pouvoir faire 4 liaisons equivalentes en énergie.

Mais pour l'oxygène je ne voit pas pourquoi il a besoin de s'hybrider alors qu'il possède déjà plusieurs électrons sur sa couche p qui pourrait lui permettre de faire des liasons identiques .

Voilà voilà 🙃
liliiiii
Messages : 159
Enregistré le : 01 septembre 2020, 14:30

Re: Hybridation

Message par liliiiii »

coucou, je voulais juste savoir ou-est ce qu'on parle d'hybridation de l'oxygène dans le cours s'il t plait ?
Neria_Line
Messages : 67
Enregistré le : 09 septembre 2020, 08:33

Re: Hybridation

Message par Neria_Line »

On en parles dans les exemples
Avec hybridation sp3 pour h2O et sp2 pour HCHO
Avatar du membre
Tmax-en-Y
Messages : 95
Enregistré le : 01 septembre 2020, 21:08

Re: Hybridation

Message par Tmax-en-Y »

Slt

Je pense que c'est une histoire de géométrie, la molécule d'eau est coudé avec un angle de 104.45°, ce qui est explicable par l'hybridation sp3 qui donne une forme tétragonale (2 doublet non liants et 2 liaisons sigma pour l'atome d'oxygène de l'eau)
Cait
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2019, 21:08

Re: Hybridation

Message par Cait »

Salut!
Alors comme Tmax en Y l'a un peu dit, c'est une question d'angle entre les liaisons. Ceci peut être mieux expliqué par la théorie VSEPRqui n'est plus au programme.
Donc concernant l'oxygène ce qu'il faut retenir c'est sa structure électronique, et ses hybridations possibles donc sp3(tétraédrique) et sp2(trigonale plane).
Courage!
Avatar du membre
Hajar
Messages : 221
Enregistré le : 25 janvier 2019, 09:22

Re: Hybridation

Message par Hajar »

Neria_Line a écrit : 11 septembre 2020, 15:26 Bonjour bonjour,
J'aurais une question par rapport a l'hybridation de l'oxygène.
En effet je comprend pourquoi le Carbonne a besoin d'être hybridé pour pouvoir faire 4 liaisons equivalentes en énergie.

Mais pour l'oxygène je ne voit pas pourquoi il a besoin de s'hybrider alors qu'il possède déjà plusieurs électrons sur sa couche p qui pourrait lui permettre de faire des liasons identiques .

Voilà voilà 🙃
Saluuut,

On sait que les atomes veulent gagner la structure électronique d’un gaz rare c’xest a dire etre entouré de 8 électrons. Donc ton atome va faire son maximum pour gagner des électrons. Pour se faire il va mettre en jeu des liaisons avec d’autres atomes. Plus il en fait plus il en gagne. Or dans le cas du carbone, sa couche de valence (sans hybridation) est comme ca :
EA04F35B-98F9-44AE-AF17-ACFC44CD3A48.jpeg
On remarque qu’il possède un doublet non liant et 2 électrons célibataires. Il ne peut faire que 2 liaisons et espérer gagner seulement 2 électrons. Les électrons engagés dans le doublet non liant sont des électrons qui ne pourront pas former de liaison avec d’autres atomes.

Il va donc hybrider ses cadres quantiques afin d’étaler ses électrons (1 par case) afin de pouvoir faire 4 liaisons et espérer gagner 4 électrons a l’issue de la formation de liaison.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En attendant l’apogée, reste debout :roll:

RM UECS2 2019-2020 etc etc ...
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Re: Hybridation

Message par BenC »

Salut,

J'en profite pour demander aussi, l'hybridation est elle exclusive à l'atome de Carbone (sp3, sp2, sp) ou s'applique elles aux autres atomes aussi (O,N etc)...? Est ce que tu pourrai me montrer par exemple pourquoi l'oxygène a besoin de s'hybrider aussi? En effectuant la configuration électronique de l'oxygène on tombe sur 1s2; 2s2 et 2p4 donc 6 e- sur la couche de valance donc en soit il a besoin de faire 2 liaisons seulement pour respecter la règle de l'octet donc dans ce cas pourquoi il a besoin de s'hybrider?
Avatar du membre
Hajar
Messages : 221
Enregistré le : 25 janvier 2019, 09:22

Re: Hybridation

Message par Hajar »

BenC a écrit : 14 septembre 2020, 15:18 Salut,

J'en profite pour demander aussi, l'hybridation est elle exclusive à l'atome de Carbone (sp3, sp2, sp) ou s'applique elles aux autres atomes aussi (O,N etc)...? Est ce que tu pourrai me montrer par exemple pourquoi l'oxygène a besoin de s'hybrider aussi? En effectuant la configuration électronique de l'oxygène on tombe sur 1s2; 2s2 et 2p4 donc 6 e- sur la couche de valance donc en soit il a besoin de faire 2 liaisons seulement pour respecter la règle de l'octet donc dans ce cas pourquoi il a besoin de s'hybrider?

En gros ce que tu peux comprendre cest:

- selon le milieu interactionnel dans lequel se situe ton atome d’oxygène
- selon les atomes avec lesquels il devra créer des liaisons

—> ton atome devra faire différents type de liaisons a savoir : simple (sigma) double (pi sigma)
—> l’hybridation permet de l’expliquer
—> explication :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En attendant l’apogée, reste debout :roll:

RM UECS2 2019-2020 etc etc ...
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Re: Hybridation

Message par BenC »

Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu,

Je pense avoir saisi l'hybridation pour l'oxygène mais va falloir que je la retravaille plusieurs fois avant que ce soit complètement clair dans ma tête x), juste pour savoir du coup l'hybridation varie en fonction de chaque atome et chaque atome aura une hybridation différente? Pour le C, il y'a Sp3, sp2 et sp mais pour l'oxygène il y'a que Sp3 et sp2 ( double liaison max), cela signifie donc que pour chaque atome, il faudra connaitre ses différentes hybridations? Est ce que ce genre de question tomber au concours?

Je comprends mieux pourquoi la CHIMIE en UE1 est une matière à réflexion, il faut vraiment se creuser la tête et faire marcher ses neurones pour comprendre mdrr

PS: C'est quoi l'application que tu utilise pour dessiner? Ça a l'air grave chouette et stylé xD
Avatar du membre
Hajar
Messages : 221
Enregistré le : 25 janvier 2019, 09:22

Re: Hybridation

Message par Hajar »

BenC a écrit : 14 septembre 2020, 23:02 Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu,

Je pense avoir saisi l'hybridation pour l'oxygène mais va falloir que je la retravaille plusieurs fois avant que ce soit complètement clair dans ma tête x), juste pour savoir du coup l'hybridation varie en fonction de chaque atome et chaque atome aura une hybridation différente? Pour le C, il y'a Sp3, sp2 et sp mais pour l'oxygène il y'a que Sp3 et sp2 ( double liaison max), cela signifie donc que pour chaque atome, il faudra connaitre ses différentes hybridations? Est ce que ce genre de question tomber au concours?

Je comprends mieux pourquoi la CHIMIE en UE1 est une matière à réflexion, il faut vraiment se creuser la tête et faire marcher ses neurones pour comprendre mdrr

PS: C'est quoi l'application que tu utilise pour dessiner? Ça a l'air grave chouette et stylé xD
Salam salam,

Alors en fait vu que maintenant cette partie est passée en mineure on sait pas vraiment quelle degrés de compréhension vous sera demandé. Après si on considère ce qui était demandé les années précédentes le détail que je t’ai montré ne tombait pas en concours.
En général c’était l’hybridation du carbone qui tombait de manière récurrente au concours.
Encore une fois on n’a pas les modalités d’évaluation de cette année also je veux pas te dire de bétises. Mais viens en sech on vous réexpliquera ca et ca finira par rentrer je t’assure.

Concernant la chimie oui c’est full réflexion. Certes y’a une base de connaissances a avoir mais apres il faut vraiment etre capable de réinvestir ses connaissances et d’être capable de les appliquer a un exemple particulier. Ca peut paraître compliqué au debut mais plus tu t’entraîneras plus tu arriveras a repondre aux questions posées avec aisance ;)

Hhahhhaha mon appli c’est note je te mets l’icône en pièce jointe.

Bon courage et bonne journée a toi !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En attendant l’apogée, reste debout :roll:

RM UECS2 2019-2020 etc etc ...
Répondre

Retourner vers « 1) Les liaisons chimiques »