Lacune électronique et liaison dative !

Pour les questions portant sur le cours des Liaisons chimiques
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
ybr
Messages : 42
Enregistré le : 01 septembre 2020, 17:01

Lacune électronique et liaison dative !

Message par ybr »

Salut !

Alors j'attendais désespérément une réponse sur le sujet "Lacune électronique et liaison dative" que j'avais fait hier mais je viens de me rendre compte qu'en fait la partie SPR du forum était verrouillée :lol: :mrgreen: :oops:

Alors vu qu'aujourd'hui on a eu un cours qui traite justement de ça ( que je suis en train de visionner en ce moment ) je voudrais juste être sur d'avoir bien compris ce que c'etait une liaison dative :

Donc on a bien l'atome A qui possède une lacune électronique et un atome B avec un doublet non liant libre. L'atome B va d'abord donner un de ses deux électrons à l'atome A qui sera par conséquent chargé négativement ( donc le B positivement ) et il va ensuite mettre en commun son deuxième électron toujours avec lui ( juste une liaison covalente entre les deux atomes quoi ).

Voila je voudrais savoir est ce que j'ai bien compris le truc ou pas parce que hier c’était justement encore flou sur cette partie là

Merci ! :)
Cait
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2019, 21:08

Re: Lacune électronique et liaison dative !

Message par Cait »

C’est ça. En tout cas ton explication montre que t’as compris.
Bon courage !
ybr
Messages : 42
Enregistré le : 01 septembre 2020, 17:01

Re: Lacune électronique et liaison dative !

Message par ybr »

Merci ! :)
Répondre

Retourner vers « 1) Les liaisons chimiques »