couche de valence de l'Ag

Pour les questions portant sur le cours sur l'Atomistique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

couche de valence de l'Ag

Message par cha_mrn »

Bonjour,
j'ai une question par rapport à la couche de valence de l'atome d'Ag, en fait je suis tombée sur un Qcm qui demande si sa couche de valence est 5s1.
Et l'item est faux, d'après le corrigé c'est 4d10 5s1
Mais vu que l'orbitale 4d est entièrement remplie on ne la compte pas dans les electrons de coeur ?
Merci beaucoup si vous avez la réponse ! :mrgreen:
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: couche de valence de l'Ag

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Coucou :cherry_blossom: :sparkles:!
cha_mrn a écrit : 10 décembre 2020, 23:00 j'ai une question par rapport à la couche de valence de l'atome d'Ag, en fait je suis tombée sur un Qcm qui demande si sa couche de valence est 5s1.
Et l'item est faux, d'après le corrigé c'est 4d10 5s1
Mais vu que l'orbitale 4d est entièrement remplie on ne la compte pas dans les electrons de coeur ?
Merci beaucoup si vous avez la réponse ! :mrgreen:
:cherry_blossom: Version courte :
5s1 devrait être acceptable, comme 4d10 5s1 devrait également l'être. Ça dépend de l'interprétation que l'on donne aux électrons de valence lol (and that also means -> en gros je sais pas mdrr oskour :oops: )
MAIS je dirais quand même que 4d10 5s1 est + correct que 5s1

:cherry_blossom: Version longue :
Par définition, les électrons de valence correspondent aux électrons intervenant dans les liaisons/réactions chimiques. Le plus souvent, il s'agit effectivement des électrons situés sur la couche électronique la plus externe de l'atome... Sauf que y'a quelques exceptions:
  • Les atomes situés dans le bloc d du tableau périodique utilisent également les électrons de leur sous-couche d pour former des liaisons. C'est pour ça que dans des cas où l'on a : [ns^x (n-1)d^y] , les électrons de valence correspondent à la somme des électrons présents sur les 2 couches... en gros, électrons de valence = (x+y)!
Ag peut très bien aller chercher des électrons dans sa sous-couche d MÊME SI elle est remplie. Si l'on devait appliquer ton raisonnement, la seule forme "composée" (dans le sens entité comportant un atome d'argent) serait Ag+
Bon malheureusement, je suis pas une encyclopédie à formules moléculaires donc j'ai pas de contre-exemples avec cet atome mais ça doit bien exister mdr...

Dans le même genre, l'atome de cuivre Cu présente comme structure électronique [Ar]3d10 4s1
Pourtant, on considère bien que (enfin je crois lol) les électrons de valence sont bien au nombre de 11 et non, 1! Ce qui est assez logique puisque sinon, les ions Cu2+ ; Cu3+ existeraient pas

Mais n'empêche, selon moi, considérer qu'il exste qu'un seul électron de valence pour Ag devrait être acceptable... Vu qu'il met en jeu, la majorité du temps, un seul électron :pensive:
Mais malheureusement je ne suis pas le prof donc tout ce que je raconte est peut-être à oublier pour le concours :skull: :sob:
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: couche de valence de l'Ag

Message par cha_mrn »

Merci pour ton aide !! bon bah du coup si un tuteur à la réponse je suis preneuse :D
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: couche de valence de l'Ag

Message par Haterind »

Bonsoir!

Prenez les règles comme elles le sont ici, si on prend les couches ns^x (n-1)d^y pour définir les électrons de valence, alors vous le considérez tel quel!
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Répondre

Retourner vers « 1) L'atomistique »