Energie atome hélium

Pour les questions portant sur le cours sur l'Atomistique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
le.roi.singe

Energie atome hélium

Message par le.roi.singe »

Lounes.dah a écrit : 13 septembre 2020, 18:19 ...
Bonjour,

Suite à ta réponses Lounes, j'ai une autre question un peu similaire à l'autre topic. J'aimerais savoir comment calculer l'énergie de l'atome ou ion d'helium.
Comme dans mon exercice en PJ.
Y a t'il une formule ?

Merci de ton aide,
Bonne soirée

1 Pièce jointe :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Energie atome hélium

Message par Lounes.dah »

Salut ! Voici la formule ci jointe pour les Atomes non hydrogène. Ainsi tu pars de ton He avant la ionisation : tu as z (le nombre de protons) = 2 et n = 1 car tes 2 électrons sur sur la couche n=1. Ainsi tu appliques la formule et tu trouves une énergie de -27.2 eV. Ainsi pour ioniser il fait attention un n = infini donc tu fais ta limite avec la formule et tu dois donc arriver à une énergie de 0 eV ainsi il faut fournir 27.2 eV pour ioniser He en He+. Le piège sur cet item était je pense de penser que z = nombre d’électron et du coup tu auras appliquer avec z = 1 et tu aurais trouver - 13.6 eV comme pour l’hydrogène à l’état fondamental.
Voilà mon avis sur la question, j’espère t’avoir éclairé ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
le.roi.singe

Re: Energie atome hélium

Message par le.roi.singe »

Lounes.dah a écrit : 15 septembre 2020, 22:46 ...
Merci pour ton aide !
Ces formules sont elles à connaitre ? Celle ci et celle de l'autre fil ? Car elles ne sont pas dans le cours, mais on les retrouve dans les exercices...
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Energie atome hélium

Message par Lounes.dah »

Si les formules ne sont plus dans le cours alors ce n’est pas à connaître. Les exercices que t’as vu ont sûrement été fait par rapport aux anciens cours !
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Répondre

Retourner vers « 1) L'atomistique »