éléctron de coeur et de valence

Pour les questions portant sur le cours sur l'Atomistique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
ybr
Messages : 42
Enregistré le : 01 septembre 2020, 17:01

éléctron de coeur et de valence

Message par ybr »

Bonjour,

Dans le cours d'UEDS-C d'hier je comprends pas trop le prof quand il parle d'éléctrons de coeur et de valence avec cette diapo :

Image

J'ai bien compris que l’oxygène avait 6 électrons dans sa couche externe n= 2 et que pour respecter la règle de l'octet il devait saturer cette couche en gagnant 2 électrons ( l'explication de pourquoi il est divalent ) mais électron de cœur et de valence alors la j'ai rien compris :|

Si quelqu'un pouvait m'apporter une explication ça serait sympa
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: éléctron de coeur et de valence

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Hello! Alors les électrons de coeur sont les électrons "proches" du noyau & les électrons de valence sont ceux qui se situent sur la couche la plus extérieure (et donc les responsables de la réactivité des éléments en général) :D

Au niveau de la diapo, il faut le voir comme ça :

"1s^2 / 2s2, 2p4" => électrons de coeur / électrons de valence

Et en écriture simplifiée (en gros quand on utilise le gaz rare précédent l'élément donné), la config des électrons de coeurs sera symbolisée par le symbole du gaz rare
D'où le : "O = [He], 2s2, 2p4"


tl;dr : les électrons de coeur = les électrons des orbitales internes & les électrons de valence = les électrons des orbitales périphériques

Je sais pas si c'est plus clair :open_mouth: ?
ybr
Messages : 42
Enregistré le : 01 septembre 2020, 17:01

Re: éléctron de coeur et de valence

Message par ybr »

C'est en effet bien plus clair merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre ! :D
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: éléctron de coeur et de valence

Message par Lounes.dah »

Super explications j’ai rien à ajouter si ce n’est merci et bon courage ! Ça fait plaisir des p1 qui se répondent mutuellement :)
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Répondre

Retourner vers « 1) L'atomistique »