Configuration

Pour les questions portant sur le cours sur l'Atomistique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
liliiiii
Messages : 159
Enregistré le : 01 septembre 2020, 14:30

Configuration

Message par liliiiii »

Salut je cherchais la configuration du Niobium de 41 électrons juste pour pouvoir teste ce que j'avais lu dans le cours qui disais que, pour les métaux de transition dans le cas de cations on enlève d'abord les électrons de la couche S or ici

j'ai trouvé la fin de sa config 4s2 3d10 4p1. mais ducpoup en cas de cations on enlevé plutôt sur le dernier 4p1 non ??

et une autre question on écrit la configuration ainsi (..)4s2 3d10 4p1. ou (..) 3d10 4s24p1


meriii d'avance !!!
liliiiii
Messages : 159
Enregistré le : 01 septembre 2020, 14:30

Re: Configuration

Message par liliiiii »

liliiiii a écrit : 06 octobre 2020, 21:06 Salut je cherchais la configuration du Niobium de 41 électrons juste pour pouvoir teste ce que j'avais lu dans le cours qui disais que, pour les métaux de transition dans le cas de cations on enlève d'abord les électrons de la couche S or ici

j'ai trouvé la fin de sa config 4s2 3d10 4p1. mais ducpoup en cas de cations on enlevé plutôt sur le dernier 4p1 non ??

et une autre question on écrit la configuration ainsi (..)4s2 3d10 4p1. ou (..) 3d10 4s24p1
ducoup la question c'est est ce que c'est interdit d'écrire dans l'ordre de remplissage si on nous demande la config électronique ?


meriii d'avance !!!
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Configuration

Message par Lounes.dah »

Salut ! On dit qu’il faut enlever l’électron sur la 4s quand c’est l’orbitale qui se trouve sur la couche ou n est le + grand. Ici tu as 2 orbitales sur ta couche électronique n=4, ainsi pour former ton action tu enlèves bien l’électron sur 4p car c’est la sous couche la plus à l’extérieur de ta couche là plus à l’extérieur.
Il faut écrire selon la règle de Klechkowski ainsi la fin c’est bien : 4s2 3d10 4p1
L’écriture en triant par n croissant et orbitales croissantes est une simplification d’écriture qui permet de se représenter qui est le plus à l’extérieur afin de faciliter la simulation d’une ionisation.
Bon courage !
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Répondre

Retourner vers « 1) L'atomistique »