QCM Cheville et pied

Posez ici vos questions sur la partie Membre inf du tut's d'UE5
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

QCM Cheville et pied

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

J'ai quelques questions (ou errata) concernant des QCMs sur la cheville et le pied :

-QCM 3 (p.324), Item E : "La face médiale de la cheville est recouverte par le muscle abducteur de l'hallux". La correction dit que c'est vrai mais quand je visualise, j'ai l'impression que ce dernier s'insère à la base de la face médiale de la cheville mais ne la recouvre pas non ?

-QCM 6 (p.324), Item B : "Les muscles lombricaux permettent la flexion de la première phalange sur le métacarpien". La correction dit que c'est vrai mais je crois plutôt que c'est faux car c'est le métatarsien et non le métacarpien...

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne journée !
Avatar du membre
Riette
Messages : 190
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:45

Re: QCM Cheville et pied

Message par Riette »

Coucou !

- QCM 3 item E : Yes c'est ça, il ne fait que s'insérer sur le calcanéum (plus précisément sur la tubérosité calcanéenne qui est inférieur) et longer la face médiale inférieur de la cheville, ne la recouvrant pas. Donc errata avec l'item E qui est faux

- QCM 6 item B : C'est encore un errata ! Je pense que c'était une petite erreur de confusion du rédacteur plutôt qu'un piège mais il rend bien l'item faux car les métacarpiens c'est dans la main pas dans le pied, chez nous c'est les métatarsiens (bien mieux si tu veux mon avis :P )

Désolée pour toutes ces erreurs, j'espère que ça t'as pas fait perdre trop de temps en tout cas bon courage tu gères ! <3
RM UE4
Tutrice Biophy

RM membre inf
Tutrice anat G

RP du tut Biophy
En P2 :P
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Re: QCM Cheville et pied

Message par lisahpenniman »

Alors merci pour la réponse par contre j'ai vu aussi l'information de l'abducteur de l'hallux qui recouvre la face médiale de la cheville p.329 du Tut dans le chapitre sur les loges du pied (en bas de la page dans le II), et du coup je me demande si c'est encore un errata ou si le prof dis cette info et que du coup, erreur ou non, il faut l'apprendre ?
Avatar du membre
Riette
Messages : 190
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:45

Re: QCM Cheville et pied

Message par Riette »

Ah oui en effet j'avais pas vu ça...
Le prof parle uniquement du fait que ce muscle est embêtant en chirurgie car il cache le pédicule médial du pied. Donc en soit il recouvre ce pédicule, c'est peut-être ce que voulait dire cette phrase.
Mais on voit bien sur les schémas que ce muscle est assez bas donc ne recouvre pas vraiment la cheville.
Le prof insiste pas mal sur ce muscle par contre à cause de sa position en chirurgie mais vraiment je l'ai pas entendu dire qu'il recouvrait la cheville. :?
RM UE4
Tutrice Biophy

RM membre inf
Tutrice anat G

RP du tut Biophy
En P2 :P
Répondre

Retourner vers « Tut's »