QCM Genou

Posez ici vos questions sur la partie Membre inf du tut's d'UE5
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

QCM Genou

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant les QCMs sur le genou :

-QCM 2 (p.286), Item A "La patella est entièrement recouverte par la capsule articulaire". La correction dit que c'est faux car la pointe distale ne l'est pas. Alors je suis d'accord que la pointe distale n'est pas recouverte de cartilage articulaire cependant, il me semble, quand je regardes sur des applis de visualisation, que la patella entière est contenue dans la capsule articulaire.

-QCM 2 (p.286), Item B "La fabella est comprise dans la capsule articulaire". La correction dit que l'item est vrai et c'est vrai que ça semble assez logique mais du coup je me demande comment les ligaments poplités oblique et arqué font pour s'insérer sur la fabella sans être intracapsulaire si la fabella l'est ?

-QCM 10 (p.287), Item D "Le tractus ilio-tibial se termine sur le tubercule de Gerdy, en avant du ligament collatéral médial". La correction dit que c'est vrai mais je crois que c'est le collatéral LATERAL non ?

-QCM 13 (p.288), Item D "La terminaison du tendon direct du muscle semi-membraneux sur le tibia est située en avant du plan du ligament collatéral médial". La correction dit que c'est vrai mais j'aurais dit qu'il est plutôt en arrière comme il se termine sur la face postero-médiale du tibia non ?

-QCM 16 (p.288), Item E "Le tractus ilio-tibial se termine distalement de la tubérosité tibiale". La correction dit que c'est faux car c'est la tubérosité de Gerdy. Alors je suis d'accord que c'est faux mais pas avec la même justification... Pour moi c'est effectivement faux car il se termine sur la tubérosité de Gerdy qui est proximale à la tubérosité tibiale mais du coup, il me semble qu'on ne peut pas dire que ce tractus se termine distalement de la tubérosité de Gerdy comme il se termine dessus...

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne journée !
Floria Flo
Vieux tuteur
Messages : 14
Enregistré le : 30 octobre 2020, 19:17

Re: QCM Genou

Message par Floria Flo »

Hello Hello !

- QCM 2 Item A "La patella est entièrement recouverte par la capsule articulaire". item FAUX
attention petit piège en fait il y a une petite partie le 1/3 inférieur de la patelle qui n'entre pas dans la capsule et n'est ni recouverte de cartilage
le 2/3 sup - intra articulaire
le 1/3 inf - extra articulaire

- QCM 2 (p.286), Item B "La fabella est comprise dans la capsule articulaire". item vrai
en fait la fabella appartient à la coque condylienne latéral qui est un renforcement de la capsule en arrière et en latéral qui laisse passer le tendon poplité qui lui serait intracapsulaire et extrasynovial
pour les ligaments Poplité oblique et arqué oui il s' insèrent sur la fabella oui à ce niveau ils sont dedans mais à leur insertion proximale sur la face postérieure épiphysaire du tibia ils ne sont pas dans la capsule du coup ils sont pas entièrement dans la capsule ils sont vraiment en arière ces ligaments sont extracapsulaires ;)

-QCM 10 (p.287), Item D "Le tractus ilio-tibial se termine sur le tubercule de Gerdy, en avant du ligament collatéral médial". item faux
yep ! le LCF ! petit errata *prend note* ;)


-QCM 13 (p.288), Item D "La terminaison du tendon direct du muscle semi-membraneux sur le tibia est située en avant du plan du ligament collatéral médial". item faux
oui effectivement petit errata merci d'en avoir fait part ;)
le tendon direct est bien sur la face postérieure épiphysaire du tibia et le LCT face médiale (epiphysaire profonde LCT et diaphysaire LCT superficiel)


-QCM 16 (p.288), Item E "Le tractus ilio-tibial se termine distalement de la tubérosité tibiale". (item faux)
explication : le TIT est plus proximal (plus proche de la racine du membre inférieur plus haut que la TTA tubérosité tibiale)
oui en affet le TIT se termine sur le tubercule de Gerdy et pas distalement ;)

voili voilou ! j'espère avoir répondu à tes questions

Bonne journée à toi !
et courage !! ne laches rien ! petit(e) warrior(e)
Répondre

Retourner vers « Tut's »