QCM Région Glutéale

Posez ici vos questions sur la partie Membre inf du tut's d'UE5
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

QCM Région Glutéale

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

Alors j'ai quelques questions concernant des QCMs sur la région glutéale :

-QCM 3 (p.258), Item B : "Tous les muscles pelvi-trochantériens se terminent sur le grand trochanter du fémur". La correction dit que l'item est vrai, cependant il me semble que c'est faux car tous ne se terminent pas sur le grand trochanter à proprement parlé puisque les obturateurs se terminent ENTRE le col du fémur et le grand trochanter non ?

-QCM 6 (p.258), Item C : "Le nerf glutéal inférieur donne le nerf cutané postérieur de la cuisse, qui est satellite du nerf ischiatique". La correction dit que l'item est vrai mais, même en essayant de visualiser avec des applis, ce n'est pas ce que je vois... En effet, j'ai plutôt l'impression que les deux naissent du plexus sacral... Est-ce moi qui visualise mal ou une erreur de correction ?

-QCM 7 (p.259), Item D : "Le nerf pudendal interne passe par le canal sus-piriforme puis par le canal sous-piriforme". La correction dit que l'item est vrai mais, idem, même en visualisant avec des applis, j'ai l'impression qu'il ne passe que par le canal sous-piriforme... D'ailleurs, page 256 du Tut, il n'est cité que pour le canal sous-piriforme... Est-ce un errata ou est-ce que je ne visualise pas bien non plus ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne journée !
Floria Flo
Vieux tuteur
Messages : 14
Enregistré le : 30 octobre 2020, 19:17

Re: QCM Région Glutéale

Message par Floria Flo »

Hello Hello !

1- pour ta 1ère question
item vrai "Tous les muscles pelvi-trochantériens se terminent sur le grand trochanter du fémur"
alors on a pour les pelvitrochantériens le piriforme, le carré les obturateurs et les jumeaux
le piriforme sur la face sup, le carré fémoral sur la face postérieure du grand trochanter et les obturateurs et jumeaux tu as raison au niveau de la région située entre le col et le grand trochanter mais cette partie correspondante correspond à la face interne du grand trochanter ;)

2- pour ta 2ème question
Le nerf glutéal inférieur donne le nerf cutané postérieur de la cuisse, qui est satellite du nerf ischiatique" item faux
petit errata merci de nous en avoir fait part !
ton impression est juste ! les deux nerfs naissent effectivement du plexus sacré (ce sont des branches collatérales des racines L5-S1 pour le nerf gluteal inf et S2 pour le nerf cutané postérieur de la cuisse) mais le nerf gluteal inferieur ne donne pas l'autre nerf ce sont de nerfs différents ou deux fils différents ;)


3- pour finir ! item faux en effet
le nerf pudendal passe dans le canal infra piriforme ou sous piriforme : il vient des racines S2 S3 S4 puis les racines sortent des formens sacrés antérieurs et forme un plexus le plexus pudendal celui ci va donner un nerf le nerf pudendal qui passe dans le canal sous piriforme
petit errata
bonne visualisation

voili voilou
courage !!!!
Répondre

Retourner vers « Tut's »