Qui chemine dans la gouttière du talus ?

Posez ici vos questions sur la partie Membre inf du tut's d'UE5
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Qui chemine dans la gouttière du talus ?

Message par julype »

Bonjour, bonjour,

À la page 319, il est indiqué que c’est le muscle long fléchisseur de l’hallux qui chemine dans cette gouttière... Mais en fait, je n’ai pas compris où se trouve cette gouttière. Est-ce bien l’endroit que j’ai sélectionné sur la photo ?

Merci d’avance :)
1E868798-04A9-4113-9DE9-7DBB1B70BBF2.jpeg
C596753F-1B18-4355-B303-0BD03E29B083.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Riette
Messages : 190
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:45

Re: Qui chemine dans la gouttière du talus ?

Message par Riette »

Hellooo !
Le tendon que tu as entouré sur le schéma est celui du long fléchisseur des orteils et pas de l'hallux du coup ce n'est pas celle là la gouttière.
Tu peux voir sur ce schéma la gouttière avec le tendon du long fléchisseur de l'hallux
Image
Bon courage !! :)
RM UE4
Tutrice Biophy

RM membre inf
Tutrice anat G

RP du tut Biophy
En P2 :P
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Re: Qui chemine dans la gouttière du talus ?

Message par julype »

Riette a écrit : 26 novembre 2020, 20:52 Hellooo !
Le tendon que tu as entouré sur le schéma est celui du long fléchisseur des orteils et pas de l'hallux du coup ce n'est pas celle là la gouttière.
Tu peux voir sur ce schéma la gouttière avec le tendon du long fléchisseur de l'hallux
Image
Bon courage !! :)
Ahah, mes excuses ! En fait, je pensais que la gouttière était celle que j’avais entourée et justement, à cet endroit, c’était le long fléchisseur des orteils qui passait. Du coup, je comprenais pas pourquoi on parlait de l’hallucination dans ce cas... Je n’avais pas saisi qu’il y avait plusieurs gouttières... :roll: Du coup, la gouttière dans laquelle passe le long fléchisseur de l’hallux est postérieur tandis que celle pour le long fléchisseur des orteils est plus médial ?
Avatar du membre
Riette
Messages : 190
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:45

Re: Qui chemine dans la gouttière du talus ?

Message par Riette »

Il me semble que le long fléchisseur des orteils ne passe par aucune gouttière au niveau du pied, il va juste descendre pour rejoindre la loge moyenne du pied. Plus précisément il passe sur la face médial du sustentaculum tali
Donc pas de gouttière pour lui ici ;)
RM UE4
Tutrice Biophy

RM membre inf
Tutrice anat G

RP du tut Biophy
En P2 :P
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Re: Qui chemine dans la gouttière du talus ?

Message par julype »

Riette a écrit : 26 novembre 2020, 21:49 Il me semble que le long fléchisseur des orteils ne passe par aucune gouttière au niveau du pied, il va juste descendre pour rejoindre la loge moyenne du pied. Plus précisément il passe sur la face médial du sustentaculum tali
Donc pas de gouttière pour lui ici ;)
Bien, bien, merci à toi ! :)
Répondre

Retourner vers « Tut's »