QCM chapitre 28

Posez ici vos questions sur la partie Membre sup du tut's d'UE5
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

QCM chapitre 28

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant des QCMs du chapitre sur les vaisseaux et nerfs du bras, de l'avant bras et de la main :

-QCM 12 (p.475) Item B "Arrivé en superficie, le nerf cutané médial de l'avant-bras innerve les parties postero-médiale et antéro-médiale du bras.". La correction dit que c'est vrai mais ce n'est pas ce que j'avais compris en lisant le cours... Pour moi, le nerf cutané médial de l'avant-bras innervait la face antérieure du bras, donc les parties antéro-médiale et antéro-latérale du bras, ainsi que la partie médiale de l'avant-bras, donc les parties antéro-médiale et postéro-médiale de l'avant bras... Est-ce une erreur ou moi qui ai mal compris ?

-QCM 14 (P.475). J'ai vu dans la correction de l'item C que le tendon du muscle biceps brachial divise le plan profond en deux gouttières bicipitales. Cependant, quand je vois les coupes p.473 celui-ci est en haut donc j'imaginais que c'était dans un plan superficiel... J'ai l'impression que je ne comprends pas comment voir les coupes ou que je n'ai pas compris ce qu'on entendait par plan superficiel et plan profond...

Merci d'avance,

Bonne journée !
RedaGP
Messages : 29
Enregistré le : 15 août 2020, 15:06

Re: QCM chapitre 28

Message par RedaGP »

Salut

Pour le qcm 12 c'est un erratum tu as raison le nerf cutané médial de l'avant-bras n'innerve pas la partie postérieure du bras on le voit très bien sur le schéma des territoires cutanés sensitifs.

Pour le qcm 14, le biceps brachial appartient au plan superficiel, donc il recouvre le plan profond, et justement en recouvrant le plan profond que partiellement il va laisser une partie latérale et une partie mediale du plan profond qui ne seront pas recouvertes. Et c'est ce qui forme les gouttières bicipitales. Si t'as du mal à visualiser, imagine une montagne qui repose sur une plaine avec 2 vallées de chaque côté de la montagne, ici la montagne représente le biceps brachial et recouvre la plaine qui représente le plan profond. Et les vallées sont ici les gouttières bicipitales.

Bon courage !
realromain
Messages : 194
Enregistré le : 26 mai 2018, 15:19

Re: QCM chapitre 28

Message par realromain »

lisahpenniman a écrit : 21 novembre 2020, 20:41 Bonjour,

J'ai quelques questions concernant des QCMs du chapitre sur les vaisseaux et nerfs du bras, de l'avant bras et de la main :

-QCM 12 (p.475) Item B "Arrivé en superficie, le nerf cutané médial de l'avant-bras innerve les parties postero-médiale et antéro-médiale du bras.". La correction dit que c'est vrai mais ce n'est pas ce que j'avais compris en lisant le cours... Pour moi, le nerf cutané médial de l'avant-bras innervait la face antérieure du bras, donc les parties antéro-médiale et antéro-latérale du bras, ainsi que la partie médiale de l'avant-bras, donc les parties antéro-médiale et postéro-médiale de l'avant bras... Est-ce une erreur ou moi qui ai mal compris ?

Salut !

je me permets de te rajouter ça pour t'expliquer ce que t'as pas compris pour les territoires sensitifs du membre sup

Ici, le plus simple c'est que je te mette la diapo du prof sur les territoires sensitifs, on comprend très bien (tu regarde CMAB). Mais tu as bien relevé un errata, l'item est correct si on remplace bras par avant bras, c'est sûrement juste un oubli du rédacteur je pense. Donc en réalité, le N cutané médial de l'avant bras il innerve pas la totalité de la face antérieure du bras, mais plus une région entre la face antéro-med et antéro-lat (pris en sandwich) et pour ce qui est de la partie médiale de l'avant bras, ta décompostion est ok !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Médecine
(en passant par l'Alter-PACES)

Responsable Matière Membre Supérieur à la retraite


Responsable Matière Tête et Cou

L'anat c'est toujours la ze-ba
N'hésite pas à me harceler de mp, je suis fait pour ça !
Répondre

Retourner vers « Tut's »