Ostéologie du membre sup QCM 21

Posez ici vos questions sur la partie Membre sup du tut's d'UE5
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
28714289
Messages : 30
Enregistré le : 11 octobre 2020, 22:12

Ostéologie du membre sup QCM 21

Message par 28714289 »

Bonjour,
je pense qu'il y a une erreur dans la correction de l'item A "la cavité glénoïdale est située à l’angle supéro-latéral de la clavicule" qui est corrigé juste alors que la cavité glénoïdale est sur la scapula (si j'ai bien appris mon cours haha)
Bonne journée
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Ostéologie du membre sup QCM 21

Message par ✿ Mirumi ✿ »

28714289 a écrit : 21 novembre 2020, 18:19 Bonjour,
je pense qu'il y a une erreur dans la correction de l'item A "la cavité glénoïdale est située à l’angle supéro-latéral de la clavicule" qui est corrigé juste alors que la cavité glénoïdale est sur la scapula (si j'ai bien appris mon cours haha)
Bonne journée
Hello :herb: !
Je suis à 100% d'accord avec toi... En revanche, je tenais juste à te rappeler que la cavité glénoïdale n'est pas SPÉCIFIQUE à la scapula!! Techniquement, c'est juste un espace vide recevant la tête d'un autre os... et présent sur certains os mdr. Par exemple, on en a une au niveau du poignet (enfin oui, d'accord, vers "l'articulation radio-carpienne" :zzz:) si je raconte pas de bétises :blush:

Bon courage :heart:!!
realromain
Messages : 194
Enregistré le : 26 mai 2018, 15:19

Re: Ostéologie du membre sup QCM 21

Message par realromain »

Yoooo !

C'est bel et bien un errata, et ce qui est d'autant plus malheureux c'est que l'item qui est censé être issu d'annales n'en n'est pas du tout une, parce que dans les annales c'est bien scapula et non pas clavicule (donc on dit vrai pour scapula, mais faux pour clavicule bien entendu)

Au passage, Mirumi tu as tout à fait raison, mais pour être plus précis, une glène c'est une cavité dans laquelle s'emboite un os/ des os (et pas forcément sa tête, au niveau du poignet on peut difficilement parler de la tête des os du carpe :)) ), donc au niveau du poignet on a bien la glène de l'avant bras qu'on appelle aussi glène antébrachiale (mot tombé en 2019, je ne vous dis pas ça pour le plaisir eheh)
P2 Médecine
(en passant par l'Alter-PACES)

Responsable Matière Membre Supérieur à la retraite


Responsable Matière Tête et Cou

L'anat c'est toujours la ze-ba
N'hésite pas à me harceler de mp, je suis fait pour ça !
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Ostéologie du membre sup QCM 21

Message par ✿ Mirumi ✿ »

realromain a écrit : 24 novembre 2020, 01:10 Yoooo !

C'est bel et bien un errata, et ce qui est d'autant plus malheureux c'est que l'item qui est censé être issu d'annales n'en n'est pas du tout une, parce que dans les annales c'est bien scapula et non pas clavicule (donc on dit vrai pour scapula, mais faux pour clavicule bien entendu)

Au passage, Mirumi tu as tout à fait raison, mais pour être plus précis, une glène c'est une cavité dans laquelle s'emboite un os/ des os (et pas forcément sa tête, au niveau du poignet on peut difficilement parler de la tête des os du carpe :)) ), donc au niveau du poignet on a bien la glène de l'avant bras qu'on appelle aussi glène antébrachiale (mot tombé en 2019, je ne vous dis pas ça pour le plaisir eheh)
C'est noté, merci de m'avoir corrigée :blush: !!
28714289
Messages : 30
Enregistré le : 11 octobre 2020, 22:12

Re: Ostéologie du membre sup QCM 21

Message par 28714289 »

Merci beaucouup :))
Répondre

Retourner vers « Tut's »