QCM Vaisseaux et nerfs de la ceinture scapulaire

Posez ici vos questions sur la partie Membre sup du tut's d'UE5
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

QCM Vaisseaux et nerfs de la ceinture scapulaire

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

Quelques questions et errata sur les QCM du chapitre des vaisseaux et nerfs de la ceinture scapulaire :

-QCM 4 (p.454) Item A "Les tendons du chef long et du chef court du biceps brachial passent dans la fosse axillaire.". La correction dit que l'item est vrai mais dans le cours on ne parle jamais du chef long du biceps brachial et même en visualisant sur un site d'anatomie j'ai l'impression que le chef long du biceps brachial ne passe pas par la fosse axillaire, qu'il est plus latéral... Est-ce une erreur ou moi qui visualise mal ?

-QCM 4 (p.454) Item C "Le plan aponévrotique profond relie l'extrémité inférieure de la scapula au grand pectoral.". La correction dit que l'item est vrai cependant, p.447 du Tut, il est dit que le plan aponévrotique profond émane du fascia clavi-pectoro-axillaire donc, pour moi, il relie l'extrémité inférieure de la scapula au petit pectoral et au muscle sous-clavier non ?

-QCM 5 (p.454) Item B "L'artère axillaire se termine au niveau du bord supérieur du muscle grand dorsal où elle devient l'artère brachiale.". Alors je suis d'accord que c'est faux car c'est le bord inférieur par contre, dans la correction, il est dit que c'est bien le muscle grand dorsal comme dans la correction de l'item A du QCM 6, alors que dans le cours du Tut p.448, il est dit que c'est le muscle grand pectoral... Lequel est le bon muscle alors ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée !
RedaGP
Messages : 29
Enregistré le : 15 août 2020, 15:06

Re: QCM Vaisseaux et nerfs de la ceinture scapulaire

Message par RedaGP »

Salut

Pour la première question t'as la réponse dans la diapo du prof sur la paroi latérale de la fosse axillaire "très étroite, surtout à sa partie supérieure, constituée par la
tête humérale, le col chirurgical de l’humérus, deux muscles
insérés sur l’extrémité du processus coracoïde souvent par un
tendon commun: le chef court du muscle biceps brachial et le
muscle coraco-brachial." ainsi les deux tendons du biceps brachial cheminent bien dans la fosse axillaire. Pour le court c'est évident mais pour le long tendon étant donné qu'on prend comme limite latérale la tête humérale et le col, soit un espace pas délimité précisément on considère que le long tendon du biceps brachial y chemine aussi. (diapo 145 du tome 2)

Tu peux voir facilement sur une coupe para sagitale que le plan aponevrotique profond relie aussi le grand pectoral. Bien qu'il émane du fascia claviculo pectoro axillaire il n'en reste pas moins en contact avec la face postérieure du grand pectoral. (diapo 148 du tome 2)

Jsuis d'accord dans le cours et dans le tut on nous dit bord inf du grand pectoral mais étant donné la proximité du grand dorsal et du grand pectoral à ce niveau je ne pourrai pas t'affirmer s'il s'agit d'un piège, d'un erratum, ou d'une approximation. Mais une chose est sûre, au concours les profs sont très vigilants à ce qu'il n y ait aucune ambiguïté dans les items. Donc si jamais cet item tombe ça sera sûrement le grand pectoral qui sera cité.

Bon courage !
Répondre

Retourner vers « Tut's »