QCM 15 Plexus Brachial (p.439)

Posez ici vos questions sur la partie Membre sup du tut's d'UE5
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

QCM 15 Plexus Brachial (p.439)

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi l'items C du QCM 15 (p.439) du chapitre sur le plexus brachial "Une fracture de la clavicule risque d'endommager le nerf thoracique long" est faux.
Je suis d'accord que le nerf thoracique long prend son origine au niveau des racines C5 et C6 et que, de ce fait, n'étant pas au niveau des faisceaux, il ne touche pas la clavicule. Cependant, celui-ci descend ensuite dans la fosse supra-claviculaire. Une fracture de la clavicule ne risquerait donc pas d'abîmer ce nerf à cet endroit-là ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée !
realromain
Messages : 194
Enregistré le : 26 mai 2018, 15:19

Re: QCM 15 Plexus Brachial (p.439)

Message par realromain »

Salut !!!!
Réponse super méga tardive, je m'en excuse !

Alors je pense qu'on peut dire que t'as raison d'une certaine manière... mais je suis pas vraiment sûr, dans tous les cas, il faut vraiment pas s'arrêter longtemps sur un QCM comme ça, il n'a pas beaucoup d'intérêt pour l'examen. En fait, l'objectif de ce qcm c'était plus de vous faire savoir deux trucs : l'endroit de projection de la clavicule sur le PB et connaitre l'émerge le nerf thoracique long. Après, on a pas les éléments supplémentaire pour avoir un raisonnement solide et plus subtile (et c'est pas le but de la PASS)

Mais bonne remarque cependant, à réfléchir de savoir si il restera dans le tut pour les années d'après !

Bon courage !!
P2 Médecine
(en passant par l'Alter-PACES)

Responsable Matière Membre Supérieur à la retraite


Responsable Matière Tête et Cou

L'anat c'est toujours la ze-ba
N'hésite pas à me harceler de mp, je suis fait pour ça !
Répondre

Retourner vers « Tut's »