QCM poignet et main

Posez ici vos questions sur la partie Membre sup du tut's d'UE5
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

QCM poignet et main

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

Alors j'ai quelques questions concernant des QCM du chapitre "Poignet et main" :

-QCM 6 (p.421), item E : "Le nerf ulnaire innerve les 44 muscles appartenant au groupe moyen". Alors évidemment je suis d'accord pour dire que c'est faux. Cependant, dans la correction il est dit qu'en réalité c'est 4. Or il me semble qu'il y en a plus car il y a les 2 lombricaux doubles, les 4 interosseux dorsales et les 4 interosseux palmaires ce qui fait 10 muscles non ?

-QCM 7 (p.421), item C : "L'extrémité proximale d'un métacarpe est de forme sphérique". La correction dit que l'item est vrai mais pour moi c'est faux car il me semble que c'est la tête du métacarpien qui est sphérique ce qui correspond à l'extrémité DISTALE et non proximale...

-QCM 8 (p.421), item C : "Le trapèze s'articule avec le 2e métacarpien". La correction dit que l'item est faux mais il me semble vrai car, si l'on regarde un schéma de l'articulation du poignet, on voit bien que le trapèze s'articule avec le 1er ET le 2e métacarpien qui, lui, s'articule aussi avec le trapézoïde.

-QCM 5 d'annales (p.422), Item A : "Les muscles lombricaux permettent la flexion des doigts". L'item est dit vrai mais ce n'est pas ce que je comprenais dans le Tut où il est écrit pour l'action de ces muscles "fléchisseur de l'articulation métacarpo-phalangienne et extenseur des articulations inter-phalangiennes". Je comprenais ici que les lombricaux étaient fléchisseur du POIGNET et EXTENSEUR des doigts...

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne journée !
realromain
Messages : 194
Enregistré le : 26 mai 2018, 15:19

Re: QCM poignet et main

Message par realromain »

lisahpenniman a écrit : 17 novembre 2020, 18:34 Bonjour,

Alors j'ai quelques questions concernant des QCM du chapitre "Poignet et main" :

Salut, Désolé pour la réponse plus que tardive !

-QCM 6 (p.421), item E : "Le nerf ulnaire innerve les 44 muscles appartenant au groupe moyen". Alors évidemment je suis d'accord pour dire que c'est faux. Cependant, dans la correction il est dit qu'en réalité c'est 4. Or il me semble qu'il y en a plus car il y a les 2 lombricaux doubles, les 4 interosseux dorsales et les 4 interosseux palmaires ce qui fait 10 muscles non ?


Oui, je suis d'accord


-QCM 7 (p.421), item C : "L'extrémité proximale d'un métacarpe est de forme sphérique". La correction dit que l'item est vrai mais pour moi c'est faux car il me semble que c'est la tête du métacarpien qui est sphérique ce qui correspond à l'extrémité DISTALE et non proximale...

Je suis d'accord aussi ... (ça fait vraiment trop d'errata, désolé vraiment). Cela dit, cette année le prof n'a pas fait de description des phalanges, on peut considerer que cet item n'est plus au programme

-QCM 8 (p.421), item C : "Le trapèze s'articule avec le 2e métacarpien". La correction dit que l'item est faux mais il me semble vrai car, si l'on regarde un schéma de l'articulation du poignet, on voit bien que le trapèze s'articule avec le 1er ET le 2e métacarpien qui, lui, s'articule aussi avec le trapézoïde.

Oui tu as raison aussi, même si la c'est beaucoup plus ambigu, on rentre dans un détail, gros détail anatomique que le prof n'a pas évoqué. On pourrait transformer l'item pour dire : "le trapèze possède une surface articulaire minime pour le 2ème métacarpien" ça aurait marché. On aurait aussi pu dire pour que la correction soit correcte : "le trapèze s'articule majoritairement avec le 2ème métacarpien" là c'est faux direct, on attend de toi que tu dises que c'est majoritairement le 1er métacarpien bien évidemment.

-QCM 5 d'annales (p.422), Item A : "Les muscles lombricaux permettent la flexion des doigts". L'item est dit vrai mais ce n'est pas ce que je comprenais dans le Tut où il est écrit pour l'action de ces muscles "fléchisseur de l'articulation métacarpo-phalangienne et extenseur des articulations inter-phalangiennes". Je comprenais ici que les lombricaux étaient fléchisseur du POIGNET et EXTENSEUR des doigts...

Alors pour celui là oui et non : en gros "flexion métacarpo phalangienne" c'est la flexion des phalanges sur les métacarpes : donc plus grossièrement, c'est la flexion des doigts (phalanges) sur les métacarpes (la paume de la main). Donc ici rien n'a voir avec la flexion du poignet donc d'un coté l'item est vrai. Mais ces lombricaux sont aussi extenseurs des phalanges entre elles, mais c'est pas incompatible avec la flexion des doigts sur la paume de ta main (essaie, tu verras que c'est possible, tu fais un poing avec ta main, puis tu mets tes doigts à 90° par rapport à la paume de ta main. C'est les lombricaux qui te permettent ces deux actions à la fois)
Donc j'aurais tendance à dire que l'item est VRAI, mais on aurait pu rajouter "flexion des doigts sur la paume de la main" pour être plus précis

Je te remercie d'avoir soulevé qq erratas !

Plein de courage


Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne journée !
P2 Médecine
(en passant par l'Alter-PACES)

Responsable Matière Membre Supérieur à la retraite


Responsable Matière Tête et Cou

L'anat c'est toujours la ze-ba
N'hésite pas à me harceler de mp, je suis fait pour ça !
Répondre

Retourner vers « Tut's »