QCM Système cardiaque

Posez ici vos questions sur la partie Anat G du tut's d'UE5
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

QCM Système cardiaque

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant des QCMs sur le système cardiaque :

-QCM 8 (p.105), Item C : "Le coeur est limité en avant par le sternum et le grill costal et en arrière par le rachis thoracique et le médiastin moyen". La correction dit que c'est faux car c'est le médiastin postérieur mais pourtant, le coeur étant dans le médiastin antérieur et le médiastin moyen étant postérieur à celui-ci, je ne comprends pas pourquoi le médiastin moyen ne limite pas le coeur en arrière lui aussi ?

-QCM 14 (p.106), Item A : "Les deux circulations sont branchées en parallèle". La correction dit que c'est vrai mais c'est pas plutôt en série ?

-QCM 14 (p.106), Item B : "La petite circulation permet la réoxygénation du sang grâce aux artères pulmonaires". La correction dit que c'est faux mais n'explique pas pourquoi et je voulais m'assurer que c'était faux car c'est grâce aux veines pulmonaires. C'est ça ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne journée !
Tanguy1007
Tuteur
Tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 16 août 2020, 13:04

Re: QCM Système cardiaque

Message par Tanguy1007 »

Salut !
QCM 8 : Globalement, le coeur s'étant de la vertèbre T6 à la vertèbre T8. Le médiastin moyen est centré par la trachée. En dessous de la trachée, c'est à dire en T5 lors de sa division en deux bronches souches, ce médiastin moyen s'amincit considérablement afin de ne devenir quasiment qu'une coulée de cellules très fine. Le coeur étant commençant en T6, On peut donc dire qu'on a quasiment plus de médiastin moyen et que ce sera du médiastin postérieur. Mais je te l'accorde, c'est un peu dur à se représenter...

QCM 14 ITEM A : Grande circulation et petite circulation sont en effet en série.
QCM 14 ITEM B : c'est faux car ce ne sont pas les artères pulmonaires qui permettent la réoxygénation du sang, mais les capillaires pulmonaires (situées entre les artères pulmonaires et les veines pulmonaires).

Bon courage ! Tiens bon jusqu'au concours et reste positive ;)) "force, courage et honneur"
Tuteur là pour vous aider, vous soutenir si vous avez besoin ;)
Deuxième année de Médecine

Rédacteur/Relecteur et Tuteur Bioch, Chimie G, Biocell, BDR, Anatomie Générale, Tête et cou, Anatomie du petit bassin, Physio, ICM
Tuteur SECH Chimie Générale
Répondre

Retourner vers « Tut's »