QCM organes des sens

Posez ici vos questions sur la partie Anat G du tut's d'UE5
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

QCM organes des sens

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

Alors j’ai quelques questions et propositions d’errata sur le chapitre des organes des sens :

-QCM 7 (p.215), Item D « Pour les voies gustatives, les axones des deutoneurones remontent via le ruban de Reil médial. ». La correction dit que l’item est vrai cependant dans le cours du Tut (p. 204), il est écrit que c’est le ruban de Reil médian. Du coup, laquelle est la bonne information ? C’est médian ou médiale ?

-QCM 8 des annales (p.219), Item A : « La pointe de la langue et les 2/3 antérieurs de la langue transmettent les informations sensorielles (goût salé et sucré) au tronc cérébral (noyau gustatif de Nageotte) par l’intermédiaire du nerf VII bis (intermédiaire de Wrisberg). ». La correction dit que l’item est vrai cependant, il me semble que c’est faux, car la pointe de la langue et les 2/3 antérieurs de la langue transmettent les informations sensorielles salé, sucré ET acide !

-QCM 9 des annales (p. 219), Item C : « L’hémianopsie latéral homonyme peut être due à une interruption des voies visuelles qui croisent au niveau du chiasma optique. ». La correction dit que l’item est vrai cependant il me semble que c’est l’hémianopsie bitemporale… Pour l’hémianopsie latérale homonyme c’est une interruption des voies visuelles au niveau des bandelettes ou des radiations optiques non ?

-QCM 9 des annales (p.219), Item E « Le muscle sphincter de la pupille de l’iris est innervé par des nerfs ciliaires qui véhiculent des fibres nerveuses végétatives parasympathiques issues d’un noyau viscéro-moteur (noyau d’Edinger-Westphal) situé dans le tronc cérébral. ». La correction dit que l’item est faux car c’est une innervation parasympathique or c’est ce qu’il y a écrit dans l’item je pense que c’est une erreur…

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonne journée ! ☀️
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: QCM organes des sens

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Coucou :cherry_blossom:
lisahpenniman a écrit : 21 novembre 2020, 16:43 QCM 7 (p.215), Item D « Pour les voies gustatives, les axones des deutoneurones remontent via le ruban de Reil médial. ». La correction dit que l’item est vrai cependant dans le cours du Tut (p. 204), il est écrit que c’est le ruban de Reil médian. Du coup, laquelle est la bonne information ? C’est médian ou médiale ?
Si l'on en croit les diapo du prof, ça devrait être le ruban de Reil médiaN!
Diapo 22 :
Image

lisahpenniman a écrit : 21 novembre 2020, 16:43 QCM 8 des annales (p.219), Item A : « La pointe de la langue et les 2/3 antérieurs de la langue transmettent les informations sensorielles (goût salé et sucré) au tronc cérébral (noyau gustatif de Nageotte) par l’intermédiaire du nerf VII bis (intermédiaire de Wrisberg). ». La correction dit que l’item est vrai cependant, il me semble que c’est faux, car la pointe de la langue et les 2/3 antérieurs de la langue transmettent les informations sensorielles salé, sucré ET acide !
Bonne observation! En revanche, l'énoncé n'insinue pas qu'il s'agissait "exclusivement" des goûts salés & sucrés... Puis, je pense que le piège n'était pas là :laughing:! Je ne sais pas comment est-ce que cela aurait été compté au concours, donc je ne m'avancerai pas plus :face_with_hand_over_mouth: (mais bien vu!)

lisahpenniman a écrit : 21 novembre 2020, 16:43 QCM 9 des annales (p. 219), Item C : « L’hémianopsie latéral homonyme peut être due à une interruption des voies visuelles qui croisent au niveau du chiasma optique. ». La correction dit que l’item est vrai cependant il me semble que c’est l’hémianopsie bitemporale… Pour l’hémianopsie latérale homonyme c’est une interruption des voies visuelles au niveau des bandelettes ou des radiations optiques non ?
Je suis totalement d'accord :100:! C'est même un piège assez récurrent
Je met la diapo du prof ici, au cas où si on ne me fait pas confiance :p

Image


En attendant une confirmation, je te souhaite bon courage!!
La liberté sera bientôt à nous, force :heart:
No-Name
Messages : 82
Enregistré le : 09 septembre 2019, 15:21

Re: QCM organes des sens

Message par No-Name »

C'est tout juste! Merci à toi Mirumi pour ces réponses :)

Bon courage à vous deux <3
Répondre

Retourner vers « Tut's »