QCM Système Urinaire

Posez ici vos questions sur la partie Anat G du tut's d'UE5
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

QCM Système Urinaire

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

Alors j’ai quelques questions concernant 2 QCMs sur le système urinaire :

-QCM 9 (p.184), Item B : « Le trigone de Lieutaud est un lieu où les uretères sont rétrécis. ». Dans la correction il est dit que c’est faux car c’est le lieu d’abouchement des uretères dans la vessie. Cependant, il est dit dans le cours que l’uretère présente 3 rétrécissement dont un au niveau de la jonction urétéro-vésicale, ce qui, pour moi, correspondait aux méats urétéraux... Sinon où ce fait cette jonction ?

-QCM 22 (p.186), Item E : « Les méats urétéraux et l’orifice urétral sont séparés de 2 cm. ». Dans la correction il est dit que c’est vrai mais ce n’est pas ce que j’avais compris dans la phrase du cours : « Les méats urétéraux s’abouchent à la partie postéro-inférieure de la vessie, en arrière et en dehors de l’orifice urétral, ils sont séparés d’environ 2 cm. ». Je comprenais ici que c’était les deux méats urétéraux qui étaient séparés de 2 cm et non chaque méats urétéraux avec l’orifice urétrale… Est-ce une mauvaise interprétation de ma part ou une erreur de correction ?

Merci d’avance pour vos réponses,

Bonne journée ☀️
No-Name
Messages : 82
Enregistré le : 09 septembre 2019, 15:21

Re: QCM Système Urinaire

Message par No-Name »

Hello!
-QCM 9 (p.184), Item B : « Le trigone de Lieutaud est un lieu où les uretères sont rétrécis. ». Dans la correction il est dit que c’est faux car c’est le lieu d’abouchement des uretères dans la vessie. Cependant, il est dit dans le cours que l’uretère présente 3 rétrécissement dont un au niveau de la jonction urétéro-vésicale, ce qui, pour moi, correspondait aux méats urétéraux... Sinon où ce fait cette jonction ?
Le trigone de Lieutaud ou trigone vésical correspond à une zone de la paroi interne de la vessie délimité en haut par les orifices urétéraux et en bas l'orifice médian donc il n'est pas vraiment situé sur le trajet des uretères; c'est l'endroit où ces derniers vont terminer leur descente.
La jonction urétéro-vésicale est juste un peu au dessus, je t'ai trouvé une petite image https://www.bing.com/images/search?view ... jaxhist=0[
QCM 22 (p.186), Item E : « Les méats urétéraux et l’orifice urétral sont séparés de 2 cm. ». Dans la correction il est dit que c’est vrai mais ce n’est pas ce que j’avais compris dans la phrase du cours : « Les méats urétéraux s’abouchent à la partie postéro-inférieure de la vessie, en arrière et en dehors de l’orifice urétral, ils sont séparés d’environ 2 cm. ». Je comprenais ici que c’était les deux méats urétéraux qui étaient séparés de 2 cm et non chaque méats urétéraux avec l’orifice urétrale… Est-ce une mauvaise interprétation de ma part ou une erreur de correction ?
Alors oui là il s'agit d'une erreur car ce sont bien les méats urétéraux qui sont éloignés de 2cm l'un de l'autre.
Répondre

Retourner vers « Tut's »