Localisation du coeur

Posez ici vos questions sur l'Anat G du SPR
le.roi.singe

Localisation du coeur

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

Je n'ai pas compris cette phrase "un peu barbare", (comme le dit le poly) : le coeur se trouve à gauche du bord droit du sternum.
De quel point de vue regardons nous ? Du notre ? Ou de celui du patient ?

Merci de votre aide !
Lalbinos
Messages : 34
Enregistré le : 05 septembre 2020, 12:37

Re: Localisation du coeur

Message par Lalbinos »

En anatomie lorsque on te demande de situer n’importe quoi c’est toujours par rapport à toi et d’ailleurs dédicace au tuteur qui nous l’a dit mais ton corps c’est une véritable antisèche !
Carotte5D
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 23 mars 2020, 14:08

Re: Localisation du coeur

Message par Carotte5D »

Coucou! En gros pour visualiser, moi j imaginais que le coeur chevauchait le bord gauche du sternum! Tu vois s'il était completement à gauche du sternum on aurait dit "à gauche du bord gauche du sternum" ^^ j espère que cest un peu plus clair, n hésite pas!
Carotte5D
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 23 mars 2020, 14:08

Re: Localisation du coeur

Message par Carotte5D »

Et juste pour préciser la réponse de Lalbinos, quand il dit que c'est par rapport à "toi", cest par rapport à toi en tant que sujet. Mais quand tu regardes un schéma d anatomie, évidemment ce qui est à droite sur la feuille correspond à la partie gauche du corps!
le.roi.singe

Re: Localisation du coeur

Message par le.roi.singe »

Carotte5D a écrit : 05 septembre 2020, 20:42 Coucou! En gros pour visualiser, moi j imaginais que le coeur chevauchait le bord gauche du sternum! Tu vois s'il était completement à gauche du sternum on aurait dit "à gauche du bord gauche du sternum" ^^ j espère que cest un peu plus clair, n hésite pas!
Mais c'est le cas non ? Voir https://www.google.fr/search?q=coeur+hu ... iKUsOiJK5M Le coeur chevauche le bord gauche
Carotte5D a écrit : 05 septembre 2020, 20:45 Et juste pour préciser la réponse de Lalbinos, quand il dit que c'est par rapport à "toi", cest par rapport à toi en tant que sujet. Mais quand tu regardes un schéma d anatomie, évidemment ce qui est à droite sur la feuille correspond à la partie gauche du corps!
La gauche et droite est bien le notre ? ("a gauche du bord droit"). Selon moi, oui.

Merci de votre aide tout les deux !
Modifié en dernier par le.roi.singe le 05 septembre 2020, 21:32, modifié 1 fois.
Carotte5D
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 23 mars 2020, 14:08

Re: Localisation du coeur

Message par Carotte5D »

Qu'est ce que tu veux dire par " le coeur chevauche le bord droit"? Selon les schémas on peut avoir l impression, oui, mais en vrai il chevauche (surtout?) le bord gauche. (Le coeur est quand même plus à gauche qu'à droite!!^^). En tout cas la phrase du cours sous entend clairement que le coeur ne chevauche PAS le bord droit...

Et qu'est ce que tu entends par "La gauche et droite est bien le notre ?". Ca depend si tu es le medecin ou le patient!! Cest la tienne si tu etudies l anatomie sur ton propre corps, oui, mais sur les schémas, le bras gauche est représenté à droite, parce que c'est du point de vue du sujet. Tu vois ce que je veux dire?
Peut être que t avais déjà compris mais je trouve ta phrase un peu ambiguë pour ça que j ai reprécisé ^^
le.roi.singe

Re: Localisation du coeur

Message par le.roi.singe »

Carotte5D a écrit : 05 septembre 2020, 21:17 Qu'est ce que tu veux dire par " le coeur chevauche le bord droit"? Selon les schémas on peut avoir l impression, oui, mais en vrai il chevauche (surtout?) le bord gauche. (Le coeur est quand même plus à gauche qu'à droite!!^^). En tout cas la phrase du cours sous entend clairement que le coeur ne chevauche PAS le bord droit...
Bord gauche ! Je me suis trompé ! Bord gauche !
Il se trouve à gauche du bord droit, donc chevauche le bord gauche, c'est ca ?
Carotte5D a écrit : 05 septembre 2020, 21:17 Et qu'est ce que tu entends par "La gauche et droite est bien le notre ?". Ca depend si tu es le medecin ou le patient!! Cest la tienne si tu etudies l anatomie sur ton propre corps, oui, mais sur les schémas, le bras gauche est représenté à droite, parce que c'est du point de vue du sujet. Tu vois ce que je veux dire?
Peut être que t avais déjà compris mais je trouve ta phrase un peu ambiguë pour ça que j ai reprécisé ^^
En fait je demandais ceci : dans la phrase du cours "le coeur se trouve à gauche du bord droit du sternum", à quoi fait référence la droite ou la gauche ? Est ce bien le notre ? Oui cette phrase me retourne le cerveau !
Carotte5D
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 23 mars 2020, 14:08

Re: Localisation du coeur

Message par Carotte5D »

1)Oui c'est ça exactement! Il chevauche le bord gauche

2)Ahlala je comprends toujours pas ce que tu veux dire par "la notre" 😂😂 quand on dit "a gauche du bord droit du sternum" ce sont la gauche et la droite du patient! Mets toi à la place du type sur le schéma : Tu vois ton sternum. Y a un bord droit et un bord gauche. Bah ton coeur est à gauche du bord droit!! Donc si tu baisses les yeux, tu vois ton coeur à gauche!

Maintenant en tant qu etudiant/médecin, tu vois la personne. Donc ce qui est à gauche pour elle, c'est dans ton champ de vision droit. Mais y a pas d ambiguïté. Un bras gauche c'est un bras gauche😂😂 on peut dire "le bras gauche est a gauche du bras droit" !!

Ça va t es plus à l aise? Dis moi vraiment, c'est hyper important que tu comprennes ça en anat'😂😂 mais t es au début c'est normal tqt ^^
le.roi.singe

Re: Localisation du coeur

Message par le.roi.singe »

Carotte5D a écrit : 05 septembre 2020, 22:02 2)Ahlala je comprends toujours pas ce que tu veux dire par "la notre" 😂😂 quand on dit "a gauche du bord droit du sternum" ce sont la gauche et la droite du patient! Mets toi à la place du type sur le schéma : Tu vois ton sternum. Y a un bord droit et un bord gauche. Bah ton coeur est à gauche du bord droit!! Donc si tu baisses les yeux, tu vois ton coeur à gauche!

Maintenant en tant qu etudiant/médecin, tu vois la personne. Donc ce qui est à gauche pour elle, c'est dans ton champ de vision droit. Mais y a pas d ambiguïté. Un bras gauche c'est un bras gauche😂😂 on peut dire "le bras gauche est a gauche du bras droit" !!

Ça va t es plus à l aise? Dis moi vraiment, c'est hyper important que tu comprennes ça en anat'😂😂 mais t es au début c'est normal tqt ^^
C'est toujours cette phrase qui me retourne le cerveau ! Ca me turlupine !
Si je reposais ma question. Attends... ce sont la gauche et la droite du patient ! DU PATIENT ! AHHHH ! "j'ai résolu cette affaire !" (si quelqu'un voit la référence !)

J'ai compris !
Merci !
Carotte5D
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 23 mars 2020, 14:08

Re: Localisation du coeur

Message par Carotte5D »

Haha on finit tjrs par y arriver!! J'ai pas tout capté à ton message mais je retiens que t as compris xD

Tqt c'est grave bien que des trucs te turlupinent!! Ça veut dire que t essaies de tout bien comprendre c'est la clé pour cette année! ;)

Bon courage ^^

Pour ta ref j hésite entre Inspecteur Gadget, Détective Conan et Professeur Layton😂😂mais ma culture reste limitée...
Verrouillé

Retourner vers « SPR »