Régions / cavités anatomiques

Posez ici vos questions sur l'Anat G du SPR
Verrouillé
le.roi.singe

Régions / cavités anatomiques

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

Je ne vois pas bien la différence entre :

1/ les régions anatomiques comprennent l'étude de la tete et du cou, par exemple; et les cavités anatomiques s'intéressent à la cavité cranienne.
Cependant, dans la tête, il y a la cavité cranienne...?

2/ je ne suis pas sur d'avoir bien compris la différence entre anatomie générale et topographique. Si j'ai bien compris, l'anatomie générale s'intéresse au fonctionnement d'un ensemble d'appareil (systeme digestif, respiratoire...) tandis que l'anatomie topographique étudie le positionnement des appareil les uns par rapport aux autres.
C'est ca ?

Merci !
Bonne journée !
Mano_late
Vieux tuteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 août 2020, 16:49

Re: Régions / cavités anatomiques

Message par Mano_late »

Hello !

Alors je vais te répondre point par point :
1/ Le corps humain est divisé en plusieurs parties (tête, bras, pieds, ect...). Ces parties sont appelées régions anatomiques. Donc quand on te parle de la région anatomique de la tête (pour reprendre ton exemple), on désigne simplement la tête en général avec tout ses éléments (le nez, la bouche, le crâne, son contenu, ses cavités, ses fosses, ect).
Maintenant, en fonction de la région où tu te situes, tu peux avoir la présence de ce qu'on appelle une cavité anatomique. C'est tout simplement une "zone de vide" si je puis dire, protégée par des enveloppes et contenant les organes. Donc quand on te parle de l'étude d'une cavité anatomique, on va se concentrer sur quelque chose d'un peu plus précis : par exemple pour la tête, on ne parlera que de la cavité crânienne (donc on oublie nez, bouche, et tout ce qui ne fait pas partie de cette cavité).

2/ L'anatomie générale étudie le fonctionnement des organes par appareils (système digestif par ex) et l'anatomie topographique étudie la disposition et les rapports entre les organes au niveau de chaque région anatomique (par ex, le rapport entre l'estomac et l'intestin grêle : l'estomac est un peu plus haut, l'intestin grêle fait suite à l'estomac).

Voilà, j'ai essayé de te simplifier au maximum et de donner des exemples, mais si tu as encore des soucis, n'hésite pas à le signaler ! :D
le.roi.singe

Re: Régions / cavités anatomiques

Message par le.roi.singe »

Mano_late a écrit : 02 septembre 2020, 11:36 ...
Salut !
Merci beaucoup de ta réponse détaillée et rapide !
J'ai compris !

A bientot !
Verrouillé

Retourner vers « SPR »