Carbones anomériques dans le saccharose

Posez ici vos questions sur le tut's de Biochimie
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
Avatar du membre
darkblankspace
Tuteur
Tuteur
Messages : 274
Enregistré le : 30 août 2020, 17:30

Carbones anomériques dans le saccharose

Message par darkblankspace »

Bonjour,

P.241 du tut, il est écrit que le saccharose implique la liaisons entre les deux carbones anomériques, soit le C1 du glucose et le C2 du fructose. Est-ce que le carbone anomérique des pentoses est le n°2, contrairement aux hexoses? Et est-ce que le C1 d'un pentose correspond bien au carbone hors-cycle?

Merci d'avance
DFGSM2
RP Tut' UE1 2022-2023
RF L.AS2 SdT 🌏
Remember, you each create your own merit
Rulia
Messages : 29
Enregistré le : 14 août 2020, 22:26

Re: Carbones anomériques dans le saccharose

Message par Rulia »

Bonsoir bonsoir,

Alors, pour commencer, petite définition pour qu'on soit bien d'accord sur les termes : en nomenclature de chimie des sucres, le carbone anomérique est le carbone du cycle pyranose ou furanose qui est en directement adjacent à l'oxygène cyclique et qui correspond à la fonction hémiacétal.

La fonction hémiacétal correspond chez les aldohexoses (glucose et galactose au C1 (ça c'est pour la forme cyclique, en forme linéaire ça équivaut à se demander où est le carbone réducteur = celui qui porte la fonction carbonyle) et le C2chez les cétohexose (fructose).

Attention, effectivement le fructose se cyclise en un cycle à 5 sommet, mais c'est un hexose !!!

Le C1 du fructose est effectivement le carbone "hors-cycle", enfin retient que cette nomenclature se fait à partir de la forme linéaire (on numérote 1 le carbone de la fonction carbonyle).

J'espère avoir pu t'éclairer sur certains points, plein de force pour la fin du semestre, plus que quelques petits efforts, on est de tout coeur avec toi hihi <333333333333333
P2 med à p6meilleurefac
RM Bioch 2020-2021
Avatar du membre
darkblankspace
Tuteur
Tuteur
Messages : 274
Enregistré le : 30 août 2020, 17:30

Re: Carbones anomériques dans le saccharose

Message par darkblankspace »

Merci beaucoup !
Au passage... si c'est un hexose et qu'il fait un cycle furane type 5 sommets alors normalement dans ce cycle il y aura 4 carbones et un oxygène sur un des sommets du cycle et donc deux carbones hors-cycles.... 🤔
Je crois que je me trompe mais je ne sais pas où, alors comment ça se fait que notre petit fructose n'ait qu'un seul carbone hors cycle? ^^'

Merci d'avance !
DFGSM2
RP Tut' UE1 2022-2023
RF L.AS2 SdT 🌏
Remember, you each create your own merit
Aymeric
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 26 mai 2020, 14:18

Re: Carbones anomériques dans le saccharose

Message par Aymeric »

Tu as raison, en fait ce que Trugnan ne te dit pas (donc pas au programme) c'est qu'il y a aussi des fructoses en cycle pyrane (donc un seul carbone hors cycle) mais c'est pas les plus abondants de l'organisme, donc qu'on te dise qu'il y ait un ou deux carbone hors cycle a à mon sens que peu d'importance, il insiste surtout sur le fait que le fructose est avant tout en cycle furane
P2

RP Physique

Tuteur en UE1 et UEDS
Tuteur en UE4, Biophy, Physique, et deux trois autres trucs

TR GE 2021
Se demande en permanence ce qu'il y a pour Dinher
Avatar du membre
darkblankspace
Tuteur
Tuteur
Messages : 274
Enregistré le : 30 août 2020, 17:30

Re: Carbones anomériques dans le saccharose

Message par darkblankspace »

Viele danke.
DFGSM2
RP Tut' UE1 2022-2023
RF L.AS2 SdT 🌏
Remember, you each create your own merit
Répondre

Retourner vers « Tut's »