QCM Métabolisme énergétique

Posez ici vos questions sur le tut's de Biochimie
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

QCM Métabolisme énergétique

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant des QCMs du chapitre sur le métabolisme énergétique :

-QCM 3 (p.290), Item C : "La créatine-phosphate possède une liaison riche en énergie". La correction dit que c'est vrai mais d'où sort cette molécule ? Quelle est son rôle dans le métabolisme ? Est-ce toujours au programme ?

-QCM 6 (p.291), Item B : "Le FAD est formé de 2 nucléotides comportant chacun un ribose". La correction dit que c'est faux car il n'y en a qu'un, l'autre ne comportant qu'un AMP mais l'AMP est composé d'un ribose donc il me semble que c'est vrai du coup non ?

-QCM 10 (p.291), Item A : "La réaction catalysée par l'hexokinase est réversible". La correction dit que c'est faux car l'hexokinase est non spécifique mais je crois bien que l'item est vrai... Je pense qu'il y a du avoir un changement du QCM mais pas de la correction car la justification ne correspond pas vraiment à l'item...

-QCM 28 (p.295), Item C : "Les complexes I, III et IV sont sensibles à une carence en nicotinamide". La correction dit que c'est vrai mais il me semble que c'est faux car c'est seulement le complexe I non ?

-QCM 29 (p.295), Item A : "Elle est constituée d'une sous-unité statique F0 appelé stator et d'une sous-unité mobile F1 qui tourne après l'entrée d'un proton". La correction dit que c'est faux car c'est F0 qui est mobile et F1 qui est fixe et je suis d'accord avec ça mais il me semble que c'est également faux car on ne peut pas associer F0 au stator un peu comme on ne peut pas associer hétérochromatine à un niveau de condensation de l'ADN non ?

-QCM 32 (p.295), Item D : "L'ADP/ATP translocase est électriquement neutre". La correction dit que c'est faux car l'ADP a 3 charges négatives et l'ATP 4 et je suis d'accord avec ça mais ce que je comprends pas c'est que si ce transporteur n'est pas neutre alors il est chargé donc polaire et alors comment fait-il pour être dans la membrane lipidique apolaire ?

-Et enfin dernière question (désolée je vous harcèle... :lol:) : j'ai un peu de mal avec oxydation et réduction du coup je voulais m'assurer que les coenzymes sont bien réduits lors de la glycolyse et du cycle de Krebs, que le glucose, pyruvate, acétyl-CoA etc sont bien oxydés et que les coenzymes sont réoxydés lors de la CRM ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne journée !
le.roi.singe

Re: QCM Métabolisme énergétique

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

Oui, je te rassure, il y a des erratas dans questions des QCM dont tu parles (mais je laisse les tuteurs de répondre, pour ne pas de dire de bétises.)
(mais si personne ne répond, je répondrai moi même ! ;))
Aymeric
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 26 mai 2020, 14:18

Re: QCM Métabolisme énergétique

Message par Aymeric »

Bonjour !

Q3 : la créatinine phosphate pas sûr que ce soit dans votre programme de métabolisme énergétique (je suis même presque sûr qu'il n'était pas dans le mien), tu le verras en physiologie au second semestre, c'est vrai mais pour l'instant ça n'existe pas dans ta tête. On vise le S1

Q6 : Je suis d'accord avec toi. Si tu observes le FAD tu ne verras qu'un seul ribose """classique""" (sous forme cyclique) mais il y en a aussi un sous forme linéaire. Pour moi c'est un peu ambigu mais c'est toi qui l'emporte.

Q10 : la correction est étrange mais l'hexokinase catalyse bien une réaction irréversible. Retiens que la seule kinase réversible de la glycolyse est la phosphoglycérate kinase. Toutes les autres sont irréversibles.

Q28 : je suis d'accord avec toi, seul le complexe I est sensible

Q32 : Tu fais une erreur d'interprétation. Le transporteur a une activité électriquement non neutre mais ça ne veut pas dire que lui même est chargé ! Un transporteur c'est juste une porte qui permet des déplacements d'un compartiments à un autre. Et d'ailleurs même si c'était le cas il existe des protéines ayant des résidus chargés qui s'implantent dans la membrane cellulaire grâce à des domaines hydrophobes.

Pour ta dernière question ça m'a l'air tout bon. Tu réoxydes en CRM et tu réduis en glycolyse/Krebs les COENZYMES, tandis que les substrats sont oxydés.
P2

RP Physique

Tuteur en UE1 et UEDS
Tuteur en UE4, Biophy, Physique, et deux trois autres trucs

TR GE 2021
Se demande en permanence ce qu'il y a pour Dinher
Répondre

Retourner vers « Tut's »