QCM Fiche mitochondries

Posez ici vos questions sur le tut's de Biochimie
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

QCM Fiche mitochondries

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant des QCMs de la fiche sur les mitochondries :

-QCM 13, Item B : "L’ATP synthase est constituée de 2 sous-unités protéiques". La correction dit que c'est faux mais je ne comprends pas pourquoi étant donné que l'ATP synthase possède deux domaines, F0 et F1, je pensais que c'était deux sous-unités protéiques non ?

-QCM 18, Item E : "Les cellules eucaryotes anaérobies n’utilisent pas d’oxygène". La correction dit que c'est faux mais idem, je ne comprends pas pourquoi puisque quand c'est anaérobie ça veut dire que c'est sans oxygène donc pourquoi une cellule anaérobie aurait besoin d'oxygène ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne journée !
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: QCM Fiche mitochondries

Message par Mayy »

Alors pour la 1ère question tu soulignes justement l'erreur, ce sont des domaines F0 et F1 et non des sous-unnités et ils comprennent chacun plusieurs sou-unités. Pour F0 je crois que c'est a et c et aplha, bêta, epsilon et gamma pour F1 si je ne me trompe pas.
Pour le 2nd item je serai d'accord avec toi puisque qu'en anaérobie il n'y a pas de CRM, donc pas d'O2 consommé
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Aymeric
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 26 mai 2020, 14:18

Re: QCM Fiche mitochondries

Message par Aymeric »

Je suis d'accord sur la correction de Q13, l'ATP synthase n'est pas une protéine mais un complexe protéique, soit un assemblement de plusieurs protéines elles même constituées de plusieurs sous unités.

Concernant Q18, je pense que c'est un peu moche de vous dire faux, et que la question est pas super bien posée. Les cellules eucaryotes anaérobies peuvent être anaérobiques facultatives. C'est à dire qu'elles s'adaptent au dioxygène en fonction de sa présence. Je doute fortement qu'un tel niveau de détail soit dans votre cours ou posé le jour J.
P2

RP Physique

Tuteur en UE1 et UEDS
Tuteur en UE4, Biophy, Physique, et deux trois autres trucs

TR GE 2021
Se demande en permanence ce qu'il y a pour Dinher
Répondre

Retourner vers « Tut's »