QCM 16 et 30 Lipides (p.216 et 222)

Posez ici vos questions sur le tut's de Biochimie
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

QCM 16 et 30 Lipides (p.216 et 222)

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

Je ne sais pas si ce sont des erreurs mais je préfère vérifier :
-Pour l’item E du QCM 16 du chapitre des lipides (p.216), il est dit : « Les ubiquinones ont un rôle majeur dans la chaîne respiratoire cellulaire. ». J’avais mis faux étant donné que c’est la chaîne respiratoire mitochondriale mais la correction dit vrai. Est-ce une erreur ou bien chaîne respiratoire cellulaire est acceptable et est simplement un synonyme de CRM...
-Ensuite, pour le QCM 30 du chapitre des lipides (p.222) plusieurs molécules sont représentées et il faut dire lesquelles ont un rôle dans la coagulation sanguine. La molécule B est indiquée comme une de ces molécules dans la correction mais je ne comprends pas pourquoi... Il me semble reconnaître l’acide arachidonique et je n’ai pas souvenir d’avoir lu quelque part que celle-ci avait un rôle dans la coagulation sanguine... Est-ce une erreur ? Ou alors je suis passé à côté de l’info ? Ou j’ai mal identifié la molécule ?

Merci d’avance !
Bonne journée ! ☀️
Avatar du membre
furano78
Vieux tuteur
Messages : 23
Enregistré le : 10 juin 2020, 12:33

Re: QCM 16 et 30 Lipides (p.216 et 222)

Message par furano78 »

Salut
-pour le QCM 16 p. 216 je pense que tu peux considérer les deux termes comme synonymes
-pour le QCM 30 p.222 la molécule B est l'acide arachidonique dont la structure n'est plus à connaitre selon la diapo du prof de cette année (juste son nom à la diapo 303).
L'acide arachidonique est à l'origine de la formation de molécules comme le thromboxane qui ont des propriétés d'agrégation plaquettaire. Donc c'est bien vrai que la molécule B joue un rôle dans la coagulation du sang mais c'est un peu hors-programme ^^.
Bonne journée :D
p2 med (78 rpz)
Peter Mitchell stan account
Répondre

Retourner vers « Tut's »