Tut'met à jour glycogène phosphorylase formule de la différence d'énergie libre

Posez ici vos questions sur le tut's de Biochimie
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
n_mdhm
Messages : 2
Enregistré le : 04 novembre 2020, 18:53

Tut'met à jour glycogène phosphorylase formule de la différence d'énergie libre

Message par n_mdhm »

Bonjour, je me demande s'il n'y a pas une erreur sur la formule de la différence d'énergie libre sur le tut'met jour de la

glycogène phosphorylase. En effet la formule présente sur le tut est :

différence d'énergie libre= L’énergie libre du substrat - celle du produit.

Ce ne serait pas plutôt l'inverse ? c'est à dire : l'énergie libre du produit- l'énergie libre du substrat ?
Sur internet on trouve la 2e option.

Quelqu'un pourrait m'éclairer svp ?
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Tut'met à jour glycogène phosphorylase formule de la différence d'énergie libre

Message par Lounes.dah »

Salut, je suis d’accord avec toi, une réaction endergonique est caractérisé par un delta g positif et on sait que la réaction nécessite un apport d’énergie ça veut dire que l’énergie libre du substrat est inférieur à celle du produit donc la formule c’est bien : Énergie libre des produits - Énergie libre des substrats

Merci d’avoir fait remonter l’erratum !
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
n_mdhm
Messages : 2
Enregistré le : 04 novembre 2020, 18:53

Re: Tut'met à jour glycogène phosphorylase formule de la différence d'énergie libre

Message par n_mdhm »

Lounes.dah a écrit : 14 novembre 2020, 02:23 Salut, je suis d’accord avec toi, une réaction endergonique est caractérisé par un delta g positif et on sait que la réaction nécessite un apport d’énergie ça veut dire que l’énergie libre du substrat est inférieur à celle du produit donc la formule c’est bien : Énergie libre des produits - Énergie libre des substrats

Merci d’avoir fait remonter l’erratum !
Salut ! Finalement comme j'avais pas eu de réponse j'ai contacté directement la RM Biochimie et après vérification le prof utilise bien la formule dans l'autre sens. C'est trop bizarre mais après avoir reregarder le cours c'est bien ce qu'il dit...
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Tut'met à jour glycogène phosphorylase formule de la différence d'énergie libre

Message par Lounes.dah »

Ahh j’aurais dû vérifier le cours dsl... même si ça fait pas sens le cours fait foi ! Bon courage
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Répondre

Retourner vers « Tut's »