Page 30 QCM Comment traiter un QCM sur cette partie?

Posez ici vos questions sur le tut's de Biochimie
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Page 30 QCM Comment traiter un QCM sur cette partie?

Message par BenC »

Bonsoir,

J'ai un doute sur la page 30 du tut de Bioch' qui nous montre comment traiter un QCM sur la partie Stratégie pour l'étude de protéine:

Je vous mets en Pj la question et l'item E : Après traitement au 􏰍-mercapto-éthanol du mélange de ces deux protéines puis migration en SDS-page, on observera une bande unique à 100 kDa.


On nous indique qu'après traitement du B-mercapto-éthanol, qui rompt les ponts disulfures entre les sous unités de B-uniquement, on se retrouve avec 5 sous unités de 100 kDA... Cependant, c'est la suite qui m'a ''perturber'', puisqu'on nous dit que ''Attention, sans traitement au 􏰍-mercaptoéthanol, les sous-unités de B n’auraient pas été séparées, on aurait eu une bande à 300 kDa protéine B et une bande à 100 kDa protéine A.'' Pourquoi on aurait eu une bande à 100kDa et pas 2 bandes à 100kda pour la protéine A? Étant donné que celui ci est composé de 2 sous unités ne comportant PAS de pont disulfure, donc ne réagit pas avec le B-mercapto-éthanol, donc il ne devrait pas avoir 2 bandes à 100kda? Parce que si on se base sur la protéine B, avec au final les 3 sous-unités qui sont séparés à cause du B-mercapto-éthanol, c'est que la protéine B a réagit avec le B-mercapto-éthanol, mais pour la protéine A qui ne réagit avec aucun agent dénaturant, pourquoi celui ci se retrouverait avec une bande à 100kda et pas 2 bandes à 100kda?


Si quelqu'un peut m'éclaircir sur le sujet.. Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Carotte5D
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 23 mars 2020, 14:08

Re: Page 30 QCM Comment traiter un QCM sur cette partie?

Message par Carotte5D »

Coucou! Alors en fait il faut que tu comprennes qu'une bande est caractéristique d un poids moléculaire mais ne correspond pas forcément qu'à 1 sous unité ! Quil y ait 1, 2, ou 1000 sous unités qui pèsent 100kDa, elles vont toutes migrer exactement au même endroit et donc au final toi tu verras qu'une unique bande à 100kDa ! En gros imagine que les bandes se superposent donc ça en fait une grosse.

C'est plus clair?
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Re: Page 30 QCM Comment traiter un QCM sur cette partie?

Message par BenC »

Salut,

merci de m'avoir répondu,

donc je dois comprendre que 1 poids moléculaire correspond à une bande et que plusieurs sous unités ayant le même poids moléculaire auront une même bande mais d'intensité variable (+/- grosse) selon le nombre de sous unités qu'il y'a c'est bien ça?

Dans notre exemple, puisque il y'a 5 sous unités avec chacun 100 kda, c'est une bande bien EPAISSE et UNIQUE, visible quand on migre avec le SDS-Page? C'est bien ça?

J'aimerai savoir aussi, est ce qu'il y'a une page dédié, où on explique le mécanisme des différentes techniques pour étudier une protéine? (SDS page, Western blot .. etc)?
Avatar du membre
Markgraf
Messages : 353
Enregistré le : 06 août 2020, 16:03
Localisation : Probablement au local tuto

Re: Page 30 QCM Comment traiter un QCM sur cette partie?

Message par Markgraf »

BenC a écrit : 11 octobre 2020, 20:45 J'aimerai savoir aussi, est ce qu'il y'a une page dédié, où on explique le mécanisme des différentes techniques pour étudier une protéine? (SDS page, Western blot .. etc)?
Je réponds au moins à ta dernière partie (je répondrai au reste si temps il y a) puisqu'on a des annexes explicatives à la fin du poly d'ED de biologie cellulaire.
Déléguée TAS
TRGE (Tutrice Référente Gestion d'Equipe) du bureau 2022, CM Discord 21-22, RM Physique S2
CM Scan


Tutrice physique, biophysique, éventuellement ailleurs

plus en LAS 2 science de la vie 👉 👈
P2
Carotte5D
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 23 mars 2020, 14:08

Re: Page 30 QCM Comment traiter un QCM sur cette partie?

Message par Carotte5D »

BenC a écrit : 11 octobre 2020, 20:45 donc je dois comprendre que 1 poids moléculaire correspond à une bande et que plusieurs sous unités ayant le même poids moléculaire auront une même bande mais d'intensité variable (+/- grosse) selon le nombre de sous unités qu'il y'a c'est bien ça?

Dans notre exemple, puisque il y'a 5 sous unités avec chacun 100 kda, c'est une bande bien EPAISSE et UNIQUE, visible quand on migre avec le SDS-Page? C'est bien ça?
Coucou! Oui en gros dis toi ça si ça te permet de comprendre! Mais en vrai je suis pas sûre que la bande va vraiment être plus épaisse... C'est bien fait quand même le Western Blot et si tu avais une bande trop épaisse tu ne pourras pas bien savoir quel est le poids exact!
Tu peux imaginer que les bandes sont toutes de la même largeur mais d intensités différentes! (En fonction du nombre de sous unités correspondant)

Je te dis "imagine" parce que dans les exos sur un western tu ne verras jamais de différence d intensité entre les bandes ^^

J espère que c'est plus clair...
Répondre

Retourner vers « Tut's »