Nucléotides

Posez ici vos questions sur la Biochimie du SPR
Répondre
le.roi.singe

Nucléotides

Message par le.roi.singe »

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez tous bien dormi !

Voila, je me posais une question sur les nucléotides et l'acide nucléique. Est ce que c'est la même chose ?
Au lycée, on m'avait appris qu'il y avait 4 ou 5 nucléotides différents (en fonction de la classe) : A, C, G, T (et U).
Maintenant, je vois que l'Adénine, la Guanine... sont les bases des acides nucléiques.

Pourquoi ? Pouvez vous m'expliquer ce qui ne va pas dans mon raisonnement ?
Merci
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Nucléotides

Message par ÇaRame »

Salut!

En fait, on a des bases azotées : Adénine, Guanine, Thymine (pour l'ADN), Cytosine et Uracile (pour l'ARN). Quand ces bases sont associées à un ose, on a des nucléosides.
Quand ces nucléosides sont associés à un ou plusieurs phosphates, on obtient des nucléotides.

Quand on associe plusieurs nucléotides à la suite, on obtient des acides nucléiques. Il existe 2 types d'acides nucléiques : l'ARN et l'ADN.

La différence avec le lycée, c'est que maintenant on vous apprend les noms des nucléosides et des nucléotides. En effet, la base seule a un nom mais quand elle est associée à un ose et qu'elle devient un nucléoside, son nom diffère. Et c'est pareil pour les nucléotides. Ci-dessous un tableau avec les différents noms (il y est aussi dans le diapo de bioch du SPR sur ce cours):
Annotation 2020-09-04 092133.jpg
Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair pour toi, sinon n'hésites pas à redemander ;)
Bon courage!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
le.roi.singe

Re: Nucléotides

Message par le.roi.singe »

Okok ! Merci la RameuSE !

C'est parce que ce qu'on avait appris du lycée n'était pas aussi détaillé, et c'est ca qui me chiffonait !
le.roi.singe

Re: Nucléotides

Message par le.roi.singe »

ÇaRame a écrit : 04 septembre 2020, 09:20 Salut!
En fait, on a des bases azotées : Adénine, Guanine, Thymine (pour l'ADN), Cytosine et Uracile (pour l'ARN). Quand ces bases sont associées à un ose, on a des nucléosides.
Quand ces nucléosides sont associés à un ou plusieurs phosphates, on obtient des nucléotides.
Quand on associe plusieurs nucléotides à la suite, on obtient des acides nucléiques. Il existe 2 types d'acides nucléiques : l'ARN et l'ADN.
Ca je l'ai bien compris.
Mais, sommes nous d'accord qu'au lycée, on disait que "nucléotides = A, C, G, T" ?
Maintenant, nous disons que A, C, G, T sont une partie d'un nucléotide...

Hummm je vais jeter un coup d'oeil dans mes cours de lycée
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Nucléotides

Message par Lounes.dah »

J’expliquerais cela par une simplification pour les petits lycées que nous étions, place aux choses sérieuses maintenant haha
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Nucléotides

Message par ÇaRame »

le.roi.singe a écrit : 04 septembre 2020, 16:47
ÇaRame a écrit : 04 septembre 2020, 09:20 Salut!
En fait, on a des bases azotées : Adénine, Guanine, Thymine (pour l'ADN), Cytosine et Uracile (pour l'ARN). Quand ces bases sont associées à un ose, on a des nucléosides.
Quand ces nucléosides sont associés à un ou plusieurs phosphates, on obtient des nucléotides.
Quand on associe plusieurs nucléotides à la suite, on obtient des acides nucléiques. Il existe 2 types d'acides nucléiques : l'ARN et l'ADN.
Ca je l'ai bien compris.
Mais, sommes nous d'accord qu'au lycée, on disait que "nucléotides = A, C, G, T" ?
Maintenant, nous disons que A, C, G, T sont une partie d'un nucléotide...

Hummm je vais jeter un coup d'oeil dans mes cours de lycée
Comme l'a dit Lounès, au lycée c'est ultra simplifié. Pour cette notion, il faut "oublier" ce qu'on vous a dit au lycée haha
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
le.roi.singe

Re: Nucléotides

Message par le.roi.singe »

Oupis... mince...

Alors est ce que les nucléotides ont des noms ?
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Nucléotides

Message par ÇaRame »

Oui, c'est la dernière colonne du tableau ci-dessus ;)
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « SPR »