Liaisons anhydres phosphoriques et glycolyse

Posez ici vos questions sur la Biochimie du SPR
Répondre
IrisPass
Messages : 36
Enregistré le : 03 septembre 2020, 20:05

Liaisons anhydres phosphoriques et glycolyse

Message par IrisPass »

Bonsoir,
J'ai deux questions qui portent sur le chapitre 4 de Biochimie. Ma première question est : Les thermes "liaisons anhydres d'acide" et "liaisons anhydres phosphoriques" sont-ils utilisés pour parler d'une même liaison ou ce sont bel et bien deux liaisons différentes ?
Ma deuxième question porte sur la glycolyse. En relisant mon cours je me suis aperçue que je n'ai pas bien compris l'étape 4.
Merci d'avance.
Rulia
Messages : 29
Enregistré le : 14 août 2020, 22:26

Re: Liaisons anhydres phosphoriques et glycolyse

Message par Rulia »

bonsoir Iris,

🔨 en ce qui concerne ta première question, ce sont bien des termes équivalents, on peut utiliser l'un ou l'autre :)

🔨 pour la glycolyse : pour commencer assure toi bien que sur ton schéma tu as bien remplacé 4a par 5, 5 par 6, 6 par 7, 7 par 8, 8 par 9, 9 par 10, comme ton tuteur a dû te l'indiquer pendant le cours

Pour l'étape 4 :

- l'aldolase clive le fructose 1,6 bis phosphate en deux trioses phosphates (logique le fructose est un hexose = 6 carbones) :

>> le glyceraldehyde 3 phosphate (G3P)
>> et le dihydroxyacetone phosphate

Ça c'est ce qui concerne l'étape 4 mais je vais t'expliciter aussi un peu l'étape 5 car je pense que ta question porte plus là dessus.

Pour l'étape 5 :

On a bien la production de 2 molécules à partir du fructose 1,6 bis phosphate, cependant, du fait que seul le G3P est utilisé dans la suite de la réaction, l'équilibre se déplace rapidement vers la production de G3P à partir du dihydroxyacetone phosphate. En effet, le passage d'une de ces molécules à l'autre est possible par isomérisation, réaction catalysée par la triose phosphate isomerase(tout est dans le nom tu vois !).

On considère schématiquement que tout le dihydroxyacetone phosphate est converti en G3P : on a donc ainsi, deux molécules de G3P produites à partir d'une molécule de glucose.

Par la suite, dans la phase de restitution, le G3P continue à être métabolisé, mais cette métabolisation se fait par molécule de G3P et non par deux. On a donc pour une phase de préparation, deux phases de restitution correspondante : d'où les 4 ATP, et les 2 pyruvates notamment.

Voili voilou, j'espère pouvoir avoir répondu à tes questionnements, si ça n'est pas le cas n'hésite pas à me harceler, je suis là pour ça ;))))) bon courage pour la suite tu vas dead ça <333333
P2 med à p6meilleurefac
RM Bioch 2020-2021
Carotte5D
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 23 mars 2020, 14:08

Re: Liaisons anhydres phosphoriques et glycolyse

Message par Carotte5D »

Coucou! Juste petite précision pour ta première question! En fait, oui Rulia a raison car on peut confondre les deux, mais il y a quand même une petite différence.

Liaison anhydride d acide est le terme générique (ça correspond à la liaison entre 2 groupes acide)
Mais dedans tu vas rencontrer dans tes cours 2 types : il y a les liaisons anhydride d acide phosphorique (entre 2 groupes acide dont l atome central est un phosphate) et les liaisons anhydride mixte (entre 1 groupe acide avec un phosphate et 1 groupe acide carboxylique (=avec un carbone en atome central).

Tu peux regarder des schémas de liaisons sur google image pour mieux visualiser!

Bon courage ^^ j espère que je t ai pas embrouillée ;)
IrisPass
Messages : 36
Enregistré le : 03 septembre 2020, 20:05

Re: Liaisons anhydres phosphoriques et glycolyse

Message par IrisPass »

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos explications à tou(te)s les deux. En effet pour la glycolyse je n’avais pas fait le changement. Je comprends mieux cette étape. Merci encore.
IrisPass
Messages : 36
Enregistré le : 03 septembre 2020, 20:05

Re: Liaisons anhydres phosphoriques et glycolyse

Message par IrisPass »

Et merci aussi pour la précision par rapport aux liaisons. J’irais jeter un coup d’œil ;)
Répondre

Retourner vers « SPR »