La CRM, et les quatre complexes d'oxydesréduc

Posez ici vos questions sur la Biochimie du SPR
Répondre
liliiiii
Messages : 159
Enregistré le : 01 septembre 2020, 14:30

La CRM, et les quatre complexes d'oxydesréduc

Message par liliiiii »

Salut, j'avais seulement une question sur la chaîne respiratoire mitocondriale.
Il est écrit que les couples oxydants/reduc vont permettent d'apporter des électrons au niveau des complexes, et ensuite il est dit que certains complexes (tous sauf II) vont laisser passer les H+ (aussi libérer pendant la réaction oxyde réduc ) vers l'espace intermembranaire.
Ducoup j'ai deux questions
1) Est ce que les électrons qui sont apporté au niveau des complexes se baladent dans la membrane des complexes I II jusqu'a CoQ puis III et IV? Si oui on vont-ils après le IVeme complexe (car ça n'apparait pas sur le schéma)

2) est ce que le fait que les H+ sont amené vers les complexes pour les traverser (sauf le II) sont du au fait que les électrons présents dans la membrane les attire ?

J'espère que je raconte pas n'importe quoi :lol: voila merciiiii
Avatar du membre
Markgraf
Messages : 353
Enregistré le : 06 août 2020, 16:03
Localisation : Probablement au local tuto

Re: La CRM, et les quatre complexes d'oxydesréduc

Message par Markgraf »

(je crois que tu t'es trompé de catégorie, c'est plutôt en bioch qu'il faudrait poster ça !)
Déléguée TAS
TRGE (Tutrice Référente Gestion d'Equipe) du bureau 2022, CM Discord 21-22, RM Physique S2
CM Scan


Tutrice physique, biophysique, éventuellement ailleurs

plus en LAS 2 science de la vie 👉 👈
P2
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: La CRM, et les quatre complexes d'oxydesréduc

Message par ÇaRame »

Markgraf a écrit : 03 septembre 2020, 20:08 (je crois que tu t'es trompé de catégorie, c'est plutôt en bioch qu'il faudrait poster ça !)
Merci de ton attention ;) sujet déplacé
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
liliiiii
Messages : 159
Enregistré le : 01 septembre 2020, 14:30

Re: La CRM, et les quatre complexes d'oxydesréduc

Message par liliiiii »

ah oups
comment je peux supprimer du coup ?
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: La CRM, et les quatre complexes d'oxydesréduc

Message par ÇaRame »

liliiiii a écrit : 03 septembre 2020, 21:27 ah oups
comment je peux supprimer du coup ?
Je m'en occupe t'inquiètes pas ;)
La prochaine fois si tu sais pas où mettre un sujet, met le dans le bar. Les admins et modérateurs s'occuperont de le déplacer :D
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
liliiiii
Messages : 159
Enregistré le : 01 septembre 2020, 14:30

Re: La CRM, et les quatre complexes d'oxydesréduc

Message par liliiiii »

je crois que tu as supprimé l'autre discussion que j'avais republier au bon endroit, puisque celui-ci est toujours la , non?
et ducoup j'essaie toujours de comprendre en attendant une réponse
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: La CRM, et les quatre complexes d'oxydesréduc

Message par ÇaRame »

liliiiii a écrit : 03 septembre 2020, 22:23 je crois que tu as supprimé l'autre discussion que j'avais republier au bon endroit, puisque celui-ci est toujours la , non?
et ducoup j'essaie toujours de comprendre en attendant une réponse
J'ai déplacé ce sujet au bon endroit. l'autre tu l'avais mis en chimie g donc je l'ai supprimé.
Je vais aller chercher un RM bioch
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Rulia
Messages : 29
Enregistré le : 14 août 2020, 22:26

Re: La CRM, et les quatre complexes d'oxydesréduc

Message par Rulia »

bonsoir Lili,

🔨 pour ta 1ère question :

Sache tout d'abord que ce sont des réactions d'oxydo réduction, donc on a bien un transfert d'électrons cependant ceux si sont intégrés à la molécule lorsque sa réduction et ils y restent jusqu'a ce que celle ci soit éventuellement oxydée (libération des protons).

Je m'explique : (avant toute chose, il faut bien comprendre que les différents complexes de matrice mitochondriale sont des enzymes, et qu'elles vont oxyder différents transporteurs d'électrons (libération d'électrons) et transférer ces électrons sur le transporteur suivant, ce qui aura pour effet de le réduire. Ca c'est grosso modo le principe de la CRM, c'est super important que tu captes la chose donc si ça n'est toujours pas clair n'hésite pas à me harceler)

1) au niveau du complexe i, le NADH2 (sous forme réduite donc), se fait oxyder et cède donc ses 2 electrons au transporteur d'électrons suivant : le coenzyme Q, ce qui a pour effet de le réduire.

2) au niveau du complexe II, le FADH2 (sous forme réduite donc), se fait oxyder et cède donc ses 2 electrons au transporteur d'électrons suivant : le coenzyme Q (oui le FADH2 et le NADH2 cèdent leurs électrons au même transporteur pas de soucis avec ça !), ce qui a pour effet de le réduire.

3) au niveau du complexe III, le coquenzyme Q (sous forme réduite donc), se fait oxyder et cède donc ses electrons au transporteur d'électrons suivant : le cytochrome c, ce qui a pour effet de le réduire.

4) au niveau du complexe IV, le le cytochrome c (sous forme réduite donc), se fait oxyder et cède donc ses electrons au transporteur d'électrons suivant : le cytochrome a, ce qui a pour effet de le réduire.

Au niveau du complexe IV également, il va y avoir transfert des électrons portés par les cytochromes a (je dis les car les cytochromes étant monovalents, ils ne peuvent lier qu'un électron à la fois, il faut donc 2 cytochrome c pour récuper les électrons fournis par le coenzyme Q) vers le O2. Cela va donc le réduire en H20. On dit que l'O2 est le dernier accepteur d'électrons de la CRM, c'est à dire qu'après lui il n'y a plus de transfert d'électrons, ils ne bougent plus de là, l'H20 reste réduite.

🔨 pour la 2e question :

Retiens bien que la présence d'électrons et le fait d'éjecter des protons H+ dans l'espace intermembranaire n'ont "aucun rapport". Je pense que tu as dû penser que c'était en raison de la conservation d'une charge électronique neutre, pour que les protons compensent les électrons mais ça n'est pas ça du tout.

C'est tout simplement que les complexes I, III, IV ont la capacité d'envoyer des H+ dans l'EIM, ce sont des pompes, tu verras leur fonctionnement + en détail + tard en bio cell, elles ont cependant besoin d'énergie pour se faire. Les différentes réactions d'oxydo réduction en produisent assez et c'est donc seulement pour ça qu'il peut y a avoir transfert.

Voilà pour mes réponses, j'espère avoir été le + claire possible, je sais que le concept de la CRM c'est pas évident au début, mais essaye de bien refaire les schémas, de bien comprendre le cours, et surtout ne reste pas seule avec des doutes qui te taraude l'esprit, reviens nous voir <333333
P2 med à p6meilleurefac
RM Bioch 2020-2021
Répondre

Retourner vers « SPR »