Protéines, glucides & lipides

Posez ici vos questions sur la Biochimie du SPR
Répondre
le.roi.singe

Protéines, glucides & lipides

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

J'aurais une série de questions à poser sur les protéines, glucides et lipides.

PROTEINES

1/ Dans les polys de Biochimie du SPR, aux exercices de la page 12, question 5, proposition E, la question est "Concernant l'histidine, elle présente un certain caractère aromatique". La réponse est vrai.
Cependant, pourquoi l'histidine ne fait pas partie de la sous partie "les AA à chaine aromatique" à la page 7 ?

GLUCIDES

2/ Est ce qu'on peut dire que les liaisons osidiques / liaisons acétaliques sont des liaisons entre les oses, à l'instar des liaisons peptidiques entre plusieurs AA ?

3/ Une liaison peptique se trouve entre un COOH et un NH2. Qu'en est t'il de la liaison osidique ? Est ce entre un C et un OH ?


LIPIDES

4/ Pour la dénomination des acides gras AG, le carbone 1 est appelé alpha. Ce carbone 1 est celui du COOH, n'est ce pas ?

5/ Pourquoi lit on la molécule "à l'envers" ? Le COOH est à droite et est numéroté 1, et on va à gauche jusqu'au CH3 terminal.

6/ Oméga suivi d'un chiffre indique le carbone sur lequel se positionne l'insaturation en partant du CH3. On compte à partir du CH3, c'est ca ? (le carbone du CH3 = 1). Même question pour Delta

Merci encore de votre attention !
Si je vous enquiquine, alors je m'en excuse !

EDIT : oupsi... est ce que j'aurais du faire un sujet par question ? Dans ce cas la, ca aurait fait trop de sujet non ?
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Protéines, glucides & lipides

Message par ÇaRame »

Hello!

Je vais répondre questions par questions :

1) On dit de l'histidine qu'elle possède un "certain" caractère aromatique. Il y en a un mais c'est pas "suffisant" pour que ça fasse partie des AA aromatiques.

2) Oui tout à fait, les liaisons osidique se font entre oses.

3) La liaison osidique relie le carbone de la fonction réductrice d'un ose et la fonction alcool (OH) d'un autre ose.

4) Oui tout à fait!

5) En fait, pour indiquer le positionnement des insaturations, soit tu lis à partir du COOH (donc on a un delta), soit à partir du CH3 (et on a oméga). En fait c'est juste l'ordre de l'alphabet grec. Alpha c'est la première lettre et oméga la dernière. Je sais pas si c'est plus clair...

6) Oui tout à fait!

Tu nous enquiquines pas du tout haha! On est là pour vous répondre, c'est un plaisir pour nous!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
le.roi.singe

Re: Protéines, glucides & lipides

Message par le.roi.singe »

ÇaRame a écrit : 01 septembre 2020, 19:26 Hello!
3) La liaison osidique relie le carbone de la fonction réductrice d'un ose et la fonction alcool (OH) d'un autre ose.
Merci de ta réponse cher Rameur Professionnel !

Peux tu juste me rappeler ce qu'est la fonction réductrice d'un ose ? Il n'y a pas vraiment de définition dans le cours.

Pour les liaisons peptidiques, elles se trouvent bien entre un COOH et un NH2 ? Je le sais, mais comme ce n'est pas non plus écrit explicitement dans le cours, je voudrais etre sur avant d'ajouter une betise dedans.
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Protéines, glucides & lipides

Message par Lounes.dah »

Salut ! Alors un réducteur est un donneur d’électrons et un oxydant est un accepteur d’électrons. La fonction cetone du fructose par exemple est dite fonction réductrice car l’oxygène + la double liaison il y a beaucoup d’électrons dans l’environnement tu peux le retenir comme ça (tu verras en chimie o les réactions avec la cetone également). Et enfin oui la liaison peptidique est une liaison amide particulière donc qui se forme entre l’acide carboxylique et lamine (comme schématisé ci-joint)
Bon courage pour l’EB !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
le.roi.singe

Re: Protéines, glucides & lipides

Message par le.roi.singe »

Merci de la réponse !
Comment reconnais t on un carbone réducteur ? (je ne savais pas qu'on faisait référence à l'oxydo réduction au début)
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Protéines, glucides & lipides

Message par ÇaRame »

le.roi.singe a écrit : 01 septembre 2020, 22:18 Merci de la réponse !
Comment reconnais t on un carbone réducteur ? (je ne savais pas qu'on faisait référence à l'oxydo réduction au début)
Un carbone est réducteur quand il porte une fonction réductrice (aldéhyde, cétone, etc...)
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
le.roi.singe

Re: Protéines, glucides & lipides

Message par le.roi.singe »

Qu''est qu'un fonction réductrice ?
Dans mon cours, il est seulement indiqué que la chaine principale se trouve entre l'anomère alpha du carbone réducteur d'un ose, et la fonction OH d'un autre ose.
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Protéines, glucides & lipides

Message par ÇaRame »

C'est ce qu'a expliqué @Lounes.dah juste au dessus ;)

Une fonction est réductrice quand elle est donneuse d'électrons (ici il y a un oxygène et dans le cas de la cétone il y a aussi la double liaison).
Tu reprendras tout ça en réactivité en chimie O ne t'inquiètes pas.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
le.roi.singe

Re: Protéines, glucides & lipides

Message par le.roi.singe »

En fait, je voulais dire "comment reconnait t'on une fonction réductrice" ?
Enfin... on est censé le savoir pour le moment ?
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Protéines, glucides & lipides

Message par ÇaRame »

Tu vas apprendre à les reconnaître en chimie O mais pour la bioch c'est tout ce que tu as à savoir.
En règle générale, tu sais que des électrons électronégatifs sont donneurs d'électrons. Vu qu'ils en ont beaucoup, ils sont plus enclins à en donner (O est plus électronégatif que C).
Pour la double liaison, c'est parce qu'elles sont plus riches en électrons (c'est 4 électrons de valence mis en commun au lieu de 2 pour une liaison simple).

Donc quand tu reconnais ces éléments tu as plus de chance d'avoir des fonctions réductrices. Tu comprends un peu mieux?
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « SPR »