Biomol - étapes de l'expression d'un gène

Posez ici vos questions sur la Biochimie du SPR
Répondre
zoemoutard
Tuteur
Tuteur
Messages : 79
Enregistré le : 01 septembre 2020, 15:19
Contact :

Biomol - étapes de l'expression d'un gène

Message par zoemoutard »

Bonjour :)
Il est écrit dans le poly p.29 que l'expression d'un gène se déroule en trois étapes (transcription, maturation, traduction). Or dans le QCM 3, il y avait comme bonne réponse "la seconde étape de l'expression des gènes est la traduction" (alors que selon le cours, c'est la maturation). Où est passée la transcription?:'(
Doit-on considérer qu'il n'y a que 2 étapes et que la maturation prend place pendant la transcription/traduction?
Merci d'avance !
je suis enjoyphoenix c moi et oui et oui mes fans
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: Biomol - étapes de l'expression d'un gène

Message par Mayy »

On a posé la elle question lors de la correction des QCM en cours. L'item est assez ambigü et apparemment la prof ne demandera pas sous forme de numéro mais situé avant ou après. Et donc dans la question il était considéré la transcription en entier comme la 1ère étape et la traduction comme la 2ème donc l'item est vrai.
Mais il ne sera normalement pas posé comme tel lors des épreuves.
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Biomol - étapes de l'expression d'un gène

Message par ÇaRame »

Salut!

@May_02 a raison, cette question n'est pas type concours ou le genre de questions qu'on vous posera à l'examen.
En fait pendant la transcription, on a notre gène à transcrire. On obtient un transcrit primaire qui possède encore les introns. Pendant la maturation, après excision des introns et épissage des exons, une fois qu'on a la coiffe et la queue poly-A, on obtient l'ARN messager.
C'est cet ARNm qui va pouvoir être traduit.

Donc en soit, je pense que la maturation fait partie de la transcription. La traduction ne peut commencer seulement à partir du moment où on a notre ARNm (mature).

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ;)
Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « SPR »