Question sur l'élongation et la liaison anhydride d'acide

Posez ici vos questions sur la Biochimie du SPR
Répondre
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Question sur l'élongation et la liaison anhydride d'acide

Message par Hb95 »

Bonsoir , quand j'ai relu mon cours d'aujourd'hui je n'ai pas compris quand ils disent sur l'élongation p.32 "En effet pour incorporer les nucléotides , il faut des bases liées à 3 phosphates , mais pour les molécules d'ARN , il ne faut que ceux liés à un phosphate". Et pour les liaisons je n'ai pas compris où étaient les liaisons anhydrides d'acides entre les phosphates (entre quels phosphates ?) . Merci pour la réponse
mrqs_marie
Messages : 11
Enregistré le : 28 août 2020, 20:14

Re: Question sur l'élongation et la liaison anhydride d'acide

Message par mrqs_marie »

Salut !
Alors déjà les liaisons anhydrides d'acides sont entre les phosphates Lambda, Beta, et Alpha.
La liaison phosphoester est, quant à elle, entre le phosphate alpha et le ribose.
Regarde le schéma du cours page 27 (si je ne dis pas de bêtise), sur la molécule d'ATP ; les petites vagues indiquent les liaisons anhydrides d'acides. Cette liaison est caractérisée par le fait qu'on a un phosphate relié à 4 atomes d'oxygène lui même relié à un autre phosphate en gros ;)

Ensuite, déjà désolée que la phrase ne soit pas très claire mais ce qu'on voulait dire est que :
Pour incorporer un nucléotide (nt) il faut des bases liées à 3 phosphates car on va utiliser l'énergie des liaisons anhydrides
d'acides pour incorporer les nt. Donc imagine on prend un nucléotide, il a trois phosphates, on brise les liaisons anhydrides d'acides, hop on obtient un nucléotide avec 1 phosphate.
L'énergie dégagée va permettre l'incorporation du nt. Le nt n'a que 1 phosphate lorsqu'il est incorporé. Et ceci est valable pour tous les nt lorsqu'ils sont incorporés.
Ainsi dans la molécule d'ARN - et même d'ADN - on va retrouver des nt à 1 phosphate à la file indienne reliés entre eux par une liaison phosphodiester ;)

Je te l'accorde la phrase du cours est peu explicite, il faut la prendre dans son paragraphe entier.
Est ce que tu as compris du coup ??
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Question sur l'élongation et la liaison anhydride d'acide

Message par Hb95 »

Ah ok merci , je pense que j'ai compris mais j'ai quand même deux questions du coup l'ATP c'est une nucléotide mais si on veut l'incorporer dans le transcrit primaire on va lui retirer deux phosphates ? Ca veut dire que toutes les nucléotides qu'on veut incorporer ils faut qu'elles aient obligatoirement 3 phosphates ?
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Question sur l'élongation et la liaison anhydride d'acide

Message par Haterind »

Hey!

En reprennant ce qu'a dit Marie, pour incorporer un nucléotide dans le transcrit primaire, il faut que ce nucléotide soit bien lié a trois phosphates (donc il nous faut un ATP, CTP, UTP etc...)! Comme les liaisons entres les phosphates (anhydride d'acide) sont riche en énergie, le fait de les briser lors de l'hydrolyse va permettre la création de la liaison phosphodiester qui relie leur ose à l'ose du nucléoside monophosphate d'avant (qui a lui même dû subir l'hydrolyse de deux de ces phosphates pour être incorporé et ainsi de suite ) ^^. Tu peux reprendre la page 28 de ton poly en même temps que tu lis cette partie pour essayer de mieux comprendre ;) .

Est ce que c'est plus clair à présent?
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Question sur l'élongation et la liaison anhydride d'acide

Message par Hb95 »

Oui c'est plus clair merci mais juste pour être sure l'hydrolyse c'est quand on ajoute une molécule d'eau ? D'où vient cette eau ??
Aymeric
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 26 mai 2020, 14:18

Re: Question sur l'élongation et la liaison anhydride d'acide

Message par Aymeric »

Une hydrolyse est une réaction servant à couper une liaison : on utilise une molécule d'eau afin de séparer une molécule en deux. Typiquement, l'hydrolyse de l'ATP consiste à utiliser une molécule d'eau pour séparer l'ADP d'un Pi.

Tu verras l'hydrolyse plus en détail dans le cours sur les alcools de chimie O, en biochimie retient juste le paragraphe du dessus.
P2

RP Physique

Tuteur en UE1 et UEDS
Tuteur en UE4, Biophy, Physique, et deux trois autres trucs

TR GE 2021
Se demande en permanence ce qu'il y a pour Dinher
Hb95
Messages : 220
Enregistré le : 28 août 2020, 19:22

Re: Question sur l'élongation et la liaison anhydride d'acide

Message par Hb95 »

D'accord , merci pour toutes vos réponses.
Répondre

Retourner vers « SPR »