Glycolyse

Posez ici vos questions sur la Biochimie du SPR
Répondre
le.roi.singe

Glycolyse

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ce schéma (en pièce jointe) au niveau de la mise en page.

Comment comprend on, , en regardant le schéma quand l'ATP et l'ADP est consommé, quand est il produit ? (au niveau de la mise en page)

Merci de votre attention les tuteurs !
Bonne soirée !
schéma.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tanguy1007
Tuteur
Tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 16 août 2020, 13:04

Re: Glycolyse

Message par Tanguy1007 »

salut!
j'espère que ça va!
Lors de la réaction 1, tu peux observer que pour passer du glucose au Glucose 6 phosphate, on a transformation d'un ATP en ADP. Cela veut dire que l'ATP a perdu un de ses phosphates qui est venu se fixer sur le carbone en position 6 du glucose, le transformant ainsi en glucose 6 phosphate. Ainsi quand il y a transformation d'un ATP en ADP, cela veut dire qu'on a consommé un ATP, et qu'on a produit un ADP.
C'est exactement la même chose qui se passe en réaction 3, un ATP va être consommé, va perdre un de ses phosphates qui viendra se fixer sur le carbone en position 1 sur le fructose 6 phosphate pour former du coup du fructose 1,6 bisphosphate.
attention, ce n'est pas la même chose qui se produit en réaction 6 et en réaction 9 sur ce schéma ! Dans ces étapes, de l'ADP est transformé en ATP, ce qui veut dire qu'on a formation d'ATP et consommation d'ADP.
Voilà j'espère que c'était clair et que ça t'aideras, si ce n'est pas le cas dis le moi ! bon courage ;)
Tuteur là pour vous aider, vous soutenir si vous avez besoin ;)
Deuxième année de Médecine

Rédacteur/Relecteur et Tuteur Bioch, Chimie G, Biocell, BDR, Anatomie Générale, Tête et cou, Anatomie du petit bassin, Physio, ICM
Tuteur SECH Chimie Générale
le.roi.singe

Re: Glycolyse

Message par le.roi.singe »

Salut !

Merci de ta réponse détaillée !

Je voulais te demander si tout les termes à coté des numéros (par exemple "hexokinase" à coté du numéro 1, "phosphoglucose isomérase" à coté du numéro 2...) sont bien des catalyseurs ?
Tanguy1007
Tuteur
Tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 16 août 2020, 13:04

Re: Glycolyse

Message par Tanguy1007 »

Ce sont des noms d'enzymes.
Étant donné que les enzymes sont des catalyseurs, oui, ce sont bien des catalyseurs ;). On rappelle au passage qu'un catalyseur permet d'accélérer la vitesse d'une réaction chimique. Certaines réactions ne peuvent d'ailleurs pas se faire sans catalyseurs, car elles dureraient bien trop longtemps !
Bon courage et n'hésite pas si besoin ;)
Tuteur là pour vous aider, vous soutenir si vous avez besoin ;)
Deuxième année de Médecine

Rédacteur/Relecteur et Tuteur Bioch, Chimie G, Biocell, BDR, Anatomie Générale, Tête et cou, Anatomie du petit bassin, Physio, ICM
Tuteur SECH Chimie Générale
le.roi.singe

Re: Glycolyse

Message par le.roi.singe »

Donc ce sont tous des enzymes qui permettent de catalyser la réaction ? (je parle des nom à coté des numéros).
Ils sont également à connaitre par coeur je suppose ?
Tanguy1007
Tuteur
Tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 16 août 2020, 13:04

Re: Glycolyse

Message par Tanguy1007 »

Oui tu verras qu'elles ont toutes des rôles précis mais ce sont par définition des enzymes et donc des catalyseurs.
Oui les noms sont à connaitre ;)
Tuteur là pour vous aider, vous soutenir si vous avez besoin ;)
Deuxième année de Médecine

Rédacteur/Relecteur et Tuteur Bioch, Chimie G, Biocell, BDR, Anatomie Générale, Tête et cou, Anatomie du petit bassin, Physio, ICM
Tuteur SECH Chimie Générale
Répondre

Retourner vers « SPR »