chiralité, p69, qcm 2, item D

Posez ici vos questions sur la partie Chimie O du Tut's Chimie
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
Sarah249
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2020, 08:35

chiralité, p69, qcm 2, item D

Message par Sarah249 »

Bonsoir,
Je ne comprend pas pourquoi la molécule n'est pas chiral. Pour moi, elle n'est pas superposable à son image dans un miroir plan. Je crois ne pas avoir compris la notion de chiralité.
Merci d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Hajar
Messages : 221
Enregistré le : 25 janvier 2019, 09:22

Re: chiralité, p69, qcm 2, item D

Message par Hajar »

Salam salam,

La molécule n’est pas chirale puisqu’elle ne possède pas de carbone asymétrique. La chiralité renvoie a la notion de C*, ici tu n’en as pas donc tu n’auras pas d’enantiomeres. De plus les doubles liaisons dans le cercle ont une configuration fixée par le cycle, donc tu n’auras pas possibilités d’obtenir des diastéréoisomères de cette molécules non plus.

MÉMO:

- si tu as un C* dans ta molécule : elle est chirale , notion de R/S
- si tu as une double liaison et pas C* dans ta molécule ET HORS D’UN CYCLE : elle est achirale mais te permettra d’obtenir des diastéréoisomere , pas d’enantiomere
- si tu as des C* études doubles liaisons ta molécule est chirale grace au C*

En fait cest le C* qui te donne cette impossibilité de la superposer a son image dans un miroir plan.

Je disais :

- si tu as une double liaison et pas C* dans ta molécule ET HORS D’UN CYCLE : elle est achirale mais te permettra d’obtenir des diastéréoisomere , pas d’enantiomere


Parce qu’une double liaison est plane donc en vrai yaura forcément un moment ou tu pourras la superposer a son image dans un miroir. Mais un C* est inscrit dans un environnement tétraédrique asymétrique donc ca ne sera pas possible.

Donc la molécule est chirale si elle présente un C*
En attendant l’apogée, reste debout :roll:

RM UECS2 2019-2020 etc etc ...
Sarah249
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2020, 08:35

Re: chiralité, p69, qcm 2, item D

Message par Sarah249 »

D'accord, merci !
Répondre

Retourner vers « Tut's »