Les Alcools, page 137, Question sur la compétition substitution élimination

Posez ici vos questions sur la partie Chimie O du Tut's Chimie
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
IrisPass
Messages : 36
Enregistré le : 03 septembre 2020, 20:05

Les Alcools, page 137, Question sur la compétition substitution élimination

Message par IrisPass »

Bonjour,
( J’ai un peu du mal à distinguer ce qui est de la Chimie O ou de la Chimie G c’est super bête je sais , mais du coup je sais pas trop si je suis au bon endroit. Désolée )

Il y a quelque chose que je ne comprends pas. À la page 137 du Tut, il est écrit « qu’il peut y avoir compétition entre les alcoolates peu encombrés ( formation d’éther oxyde ) et ceux encombrés ( formation d’alcenes par élimination). Or à la page 139, le titre du C dit « Formation de dérives halogénés en compétition avec formation d’étheroxydes par des réactions de SN » et pour le D ( qui parle de la formation d’alcène ) on ne nous parle pas de compétition. Peut-être que j’ai mal compris. 😓

Du coup je voulais savoir si la compétition est avec les deux réactions ( C & D ) ou juste avec une en particulier et laquelle svp.
Merci d’avance.
MonkeyD.Aï
Vieux tuteur
Messages : 52
Enregistré le : 15 août 2020, 15:58

Re: Les Alcools, page 137, Question sur la compétition substitution élimination

Message par MonkeyD.Aï »

Salut !
Ta question est un peu ambigüe, bon elle tire de chimie O donc je ne suis pas le meilleur sur le sujet.
Mais en gros dans le cas des acloolates encombrés ou non
Il y'a une compétition entre une réaction d'élimination en cas de substituant encombrés
Et une SN en cas de substituant peu encombrés.
Ducoup ici si tu vois bien la partie C est le résultat de cette compétition qui est explicité autrement.
Par contre pour la D on parle juste de la formations d'alcene genre en mode c'est un tout autre sujet.

J'espère t'avoir éclairé !
IrisPass
Messages : 36
Enregistré le : 03 septembre 2020, 20:05

Re: Les Alcools, page 137, Question sur la compétition substitution élimination

Message par IrisPass »

Ah d’accord oui c’est plus clair maintenant ! J’avais en effet mal compris. J’avais tout mélangé.
Merci beaucoup !
Répondre

Retourner vers « Tut's »