acidité d'une molécule en fonction des effets électroniques

Posez ici vos questions sur la partie Chimie O du Tut's Chimie
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
Catarina Branco
Messages : 63
Enregistré le : 06 septembre 2020, 11:34

acidité d'une molécule en fonction des effets électroniques

Message par Catarina Branco »

coucou.
je comprend pas comment on peut dire qu'une molécule est plus acide qu'une autre.
je pensais que c'était à partir des effets mésomères et inductifs, mais ce n'est comme ça qui est fait dans les qcm du tut's.
Capture exo 3 pg 104.PNG
comme les molécules A et B ont des effets mésomères alors que les molécules C et D ont que des effets inductifs. je pensais que les molécules A et B étaient les plus acides. Mais dans la correction on nous parle de pKa.....
Capture correction 3 pg 104.PNG
de meme pour l'exercice 6.
exo 6 pg 105.PNG
merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: acidité d'une molécule en fonction des effets électroniques

Message par Haterind »

Bonsoir!

Désolé de l'attente, mais j'ai parlé avec les RMs chimie O, et l'ordre à l'air bon.
Mais normalement tu n'es pas obligée de comprendre les effets électroniques en lien avec le pka de l'espèce en P1.

Je vais te l'expliquer toute fois avec cette méthode :

1 - Remarquer tes effets électronique : effet inductif ou mésomérie avec mésomérie qui est bien plus puissant comme effet que l'induction.
2 - Savoir si l'effet sera attracteur ou donneur.
3 - Se souvenir que : effet électroAtracteur Augmente l'Acidité (règle des 3A) et plus le pKa est faible, plus ton acide est fort.
4 - Comparer tes effets entre les molécules.

C'est vraiment pas évident d'appliquer le raisonnement sur cette question (même en 2ème année de pharma on nous fait pas comparer ces trucs :lol: ). Donc si tu l'as écrit dans le tut retiens le tel quel (car souvent on vous demandera le pKa, et pas de comparer les molécules entres-elles).

Pour la dernière molécule, tu peux essayer d'appliquer le raisonnement que je t'ai dit plus tôt, et tu reviens sur ce sujet si tu n'y arrive toujours pas ;) .
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Répondre

Retourner vers « Tut's »