sech chimie organique

Posez ici vos questions sur les SECH de Chimie O
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le numéro de la SECH concernée.
2) Le numéro de la question (avec l'item si votre question concerne un item précis).
Exemple: "SECH n°1, Q3, item C et D"
Répondre
liliiiii
Messages : 159
Enregistré le : 01 septembre 2020, 14:30

sech chimie organique

Message par liliiiii »

Salut, je ne comprend pas, à l'item D, on demande le nombres d'énantiomères, mais dans la corrections on nous dit le nombre sterisomères. Ducoup pour le nombres d'enantionmères c'est combien ?
car 2n , avec 3 c asymétrique ç avait bien 8 , mais ça correspond au nombre d'enantiomères et de diastéreisomères compris non ?
ducoup comment on peut savoir puisque pour chaque carbone asymétrique on aura soit Z soit E pour cette molécules, donc il y en a pas beaucoup plus que 8 de stereoysomères ici ?

ou est ce que la formule 2n ne correspond qu'au nombre de stereoisomères ?

merciii
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: sech chimie organique

Message par Haterind »

Bonsoir!

Effectivement, la formule \(2^n\) n'informe que sur le nombre de stéréoisomère de configuration et pas sur le nombre total d'énantiomères ^^'.

7 énantiomères c'est énorme pour une molécule, elle devrait avoir beaucoup, BEAUCOUP de C* dans ce cas :lol:

Donc l'item D est bien faux ;) .
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
benjam94
Tuteur
Tuteur
Messages : 151
Enregistré le : 31 août 2020, 15:58

Re: sech chimie organique

Message par benjam94 »

Bonjour, j'avais la même remarque.
2n, c'est pour le nbre de stereoisomeres de configuration. Mais ici, n ne serait pas 4 et pas 3, car le n, ce nest pas normalement que le nbre de C* mais plutot le nbre de centres sterogènes ? Ici, il y a 3C* et aussi la = avec la configuration Z/E; Donc 2^4 = 16 et donc normalement il y a 8 énantiomeres et 8 diastereoisomeres. Donc on aurait bien la molécule avec 7 autres énantiomères donc je dirais que l'item est vrai !? ;)
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: sech chimie organique

Message par Haterind »

Bonsoir!

Effectivement, je n'ai pas compté la double-liaison ici dans le calcul du nombre de stéréoisomères.
Cependant, cela ne change pas le fait qu'il n'y ait que 2 énantiomères dans ta molécule, mais au total 8 couples différents!

Je t'ai listé toutes les situations possibles :
Capture.PNG
Etant donné qu'un couple d'énantiomère représente deux molécules avec une configuration relative de la TOTALITE de tes carbones inversée.
Et bien, quand tu considères 1 énantiomère... Il n'y a qu'une seule situation dans laquelle tu peux inverser la configuration relative de tes autres carbones (ici R ; R ; R ; Z et S ; S ; S ; Z par exemple [nous n'inversons pas les Z/E car ces sont des diastéréoisomères géométriques et que nous obtenons une molécule juste totalement différentes si on inversait]).

Donc l'item reste bien faux à mon humble avis ^^.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
liliiiii
Messages : 159
Enregistré le : 01 septembre 2020, 14:30

Re: sech chimie organique

Message par liliiiii »

Haterind a écrit : 30 octobre 2020, 21:40 Bonsoir!

Effectivement, je n'ai pas compté la double-liaison ici dans le calcul du nombre de stéréoisomères.
Cependant, cela ne change pas le fait qu'il n'y ait que 2 énantiomères dans ta molécule, mais au total 8 couples différents!

Je t'ai listé toutes les situations possibles :
Capture.PNG

Etant donné qu'un couple d'énantiomère représente deux molécules avec une configuration relative de la TOTALITE de tes carbones inversée.
Et bien, quand tu considères 1 énantiomère... Il n'y a qu'une seule situation dans laquelle tu peux inverser la configuration relative de tes autres carbones (ici R ; R ; R ; Z et S ; S ; S ; Z par exemple [nous n'inversons pas les Z/E car ces sont des diastéréoisomères géométriques et que nous obtenons une molécule juste totalement différentes si on inversait]).

Donc l'item reste bien faux à mon humble avis ^^.
Merciiii , très gentille de votre part !
Répondre

Retourner vers « SECH »