question exam blanc

Posez ici vos questions sur la Chimie O du SPR
Verrouillé
rabah.hamiteche
Messages : 114
Enregistré le : 30 août 2020, 16:42

question exam blanc

Message par rabah.hamiteche »

Bonjour je viens de faire le concours blanc de chimie G et O et j'ai quelques petites questions :

- Tout d'abord, à la question 4, je ne comprend pas comment savoir l'hybridation des carbones comme dans la phr5ase de correction suivante : "Le carbone du CH3 ne réalise que des liaisons simples, il est donc sp3, celui lié à l'oxygène réalise une double liaison, il est donc sp2, et celui lié à l'azote réalise une triple liaison, il est donc sp. On a un seul carbone sp3"

- A la question 6, concernant le calcul du coefficient de réaction Q, pourquoi doit on diviser chaque concentration par la concentration de référence, e ne comprend pas bien la calcul.

- A la question 8, il est dit que "pH ne dépend que de CH3COO- qui est une base faible", or le pka est de 5, donc c'est censé être un acide faible non ?

- Je ne comprend pas la signification du mot "stérogène".

-Question 12, je ne me rappelle pas que durant le SPR nous ayons vu la forme éclipsé et des représentations de Newman.

Merci d'avance !
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: question exam blanc

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Coucou, je viens apporter quelques éléments de réponses weee :star_struck:

1) Heu j'imagine que la question était genre comment reconnaître une hybridation? Désolée d'avance si je l'ai mal interprétée >_<"
Si c'est ça, je sais qu'une tutrice l'avait giga bien expliqué à une autre personne ici, du coup je t'épargne mes explications qui seraient sûrement giga éclatées ptdrr
Mais en très gros, si tu dois retenir le cas du carbone :
ÇaRame a écrit : 01 septembre 2020, 20:50 [...] en réalité, le carbone est toujours hybridé donc il fait 4 liaisons (soit 4 liaisons simples en hybridation sp3, soit 2 liaisons simples et 1 double en hybridation sp2 et enfin 1 liaison simple et 1 triple en hybridation sp). [...]
2) C'est dans la formule de l'activité ! a= Ci / C°. Du coup en exprimant l'activité en fonction des concentrations, tu retombes bien sur ce que la correction indique
C'était écrit en tout petit dans le cours mais c'était écrit quand même :laughing:...

(je t'invite à check les tableaux de fin de chapitre sur la thermo :blush:)

3) Aaah attention! Le pKa est juste une indication sur le caractère faible ou fort d'un acide ou d'une base. Pour savoir si c'est une base ou un acide en revanche, tu sais que la forme générale d'un acide est [AH] et celle d'une base [A-]
Étant donné qu'on a CH3COO-... Voilà!

4) Un centre stéréogène est un groupe d'atomes/atome pouvant créer de la chiralité en quelque sorte... Et cette création de chiralité provoquera à son tour des stéréoisomères pour la molécule :smile: Le carbone asymétrique rentre dans cette catégorie par exemple! (mais un centre stéréogène n'est pas forcément un carbone asymétrique)
Je sais pas si j'ai été claire :open_mouth: ?

5) Alors... Peut-être pas dans ton groupe? Mais c'est bien abordé en bioch, c'était le tout premier chapitre il me semble! Il n'y avait sûrement pas de cours dessus mais je suis quasi sûre que ça apparaissait dans les QCM :frowning:
Mais au pire, tant pis, tu le sauras pour les prochains concours et c'est ça le plus important haha
rabah.hamiteche
Messages : 114
Enregistré le : 30 août 2020, 16:42

Re: question exam blanc

Message par rabah.hamiteche »

Merci bcp pour tes réponses
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: question exam blanc

Message par Haterind »

Hey!

J'apporte juste quelque précision :

3 - Attention à ne pas tomber dans le piège suivant : Certes on parle de AH pour un acide et de A- pour une base, mais c'est une écriture générale.
Par exemple H\(_3\)O\(^+\)/H\(_2\)O. C'est pas parce qu'une molécule ne porte pas de charge négative qu'il n'est pas une base (vaut mieux se référer au couple qui est donné sous la forme acide/base conjuguée)

4 - Effectivement, on parle de centres stéréogènes pour parler de C*, mais pas seulement.
Vous verrez plus tard qu'il est possible d'avoir un N ou un P asymétrique par exemple sous certaines conditions. Mais passer au travers de cette infos sur les autres types de centres stéréogènes car ce n'est pas au programme d'UE1 ;)

Et merci @Mirumi d'avoir apporté une réponse ça aide grandement ;)

PS : pour éviter le spoil des questions pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, il sera préférable d'attendre la fin de l'EB pour poser vos questions sur le "MINI-forum" sur le site monTutorat.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Verrouillé

Retourner vers « SPR »