Configuration R/S d'une molécule

Posez ici vos questions sur la Chimie O du SPR
Verrouillé
me13di
Messages : 20
Enregistré le : 04 septembre 2020, 10:25

Configuration R/S d'une molécule

Message par me13di »

Bonjour je n'arrive pas à déterminer les configurations des carbones asymétrique de la molécule si dessous. L’élément qui me gène sur la molécule est la double liaison entre le C et le O .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Configuration R/S d'une molécule

Message par ÇaRame »

Salut!

Un carbone est asymétrique quand il porte 4 constituants différents. Ici le carbone dont tu parles n'est pas asymétrique.
De toute façon, dès qu'il y a une double liaison, tu sais d'office que le carbone n'est pas asymétrique. ;)

Mais prenons un autre carbone, qui lui, est asymétrique :
Annotation 2020-09-04 132750.jpg
Le groupe 1 est le OH car l'oxygène est prioritaire, ensuite on a 2 C et un H. Entre les 2 C, il y en a un qui est lié à un O par une double liaison et l'autre est lié à un OH et un H. Le prioritaire est le carbone doublement lié à l'oxygène (c'est donc le numéro 2). Donc le deuxième carbone est le 3 et enfin le H est le 4.
Comme ça, tu as une configuration S vu que tu tournes à gauche. Mais comme le H est en avant, on le passe en arrière et on a donc une configuration R.

J'espère que tu comprends mieux, n'hésites pas à redemander ;)
Bon courage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
ybr
Messages : 42
Enregistré le : 01 septembre 2020, 17:01

Re: Configuration R/S d'une molécule

Message par ybr »

ÇaRame a écrit : 04 septembre 2020, 13:19 Salut!

Un carbone est asymétrique quand il porte 4 constituants différents. Ici le carbone dont tu parles n'est pas asymétrique.
De toute façon, dès qu'il y a une double liaison, tu sais d'office que le carbone n'est pas asymétrique. ;)

Mais prenons un autre carbone, qui lui, est asymétrique :
Annotation 2020-09-04 132750.jpg

Le groupe 1 est le OH car l'oxygène est prioritaire, ensuite on a 2 C et un H. Entre les 2 C, il y en a un qui est lié à un O par une double liaison et l'autre est lié à un OH et un H. Le prioritaire est le carbone doublement lié à l'oxygène (c'est donc le numéro 2). Donc le deuxième carbone est le 3 et enfin le H est le 4.
Comme ça, tu as une configuration S vu que tu tournes à gauche. Mais comme le H est en avant, on le passe en arrière et on a donc une configuration R.

J'espère que tu comprends mieux, n'hésites pas à redemander ;)
Bon courage
Bonjour, je me permets d'intervenir car je bloque un peu sur la notion de configuration r/s des molécules, et justement je comprends pas trop le raisonnement à partir du moment où on doit passer le H en arrière donc si tu pouvais expliquer cette partie là ça serait sympa merci :)
ybr
Messages : 42
Enregistré le : 01 septembre 2020, 17:01

Re: Configuration R/S d'une molécule

Message par ybr »

bump, je suis toujours bloqué sur ça :(
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Configuration R/S d'une molécule

Message par ÇaRame »

ybr a écrit : 04 septembre 2020, 14:49
ÇaRame a écrit : 04 septembre 2020, 13:19 Salut!

Un carbone est asymétrique quand il porte 4 constituants différents. Ici le carbone dont tu parles n'est pas asymétrique.
De toute façon, dès qu'il y a une double liaison, tu sais d'office que le carbone n'est pas asymétrique. ;)

Mais prenons un autre carbone, qui lui, est asymétrique :
Annotation 2020-09-04 132750.jpg

Le groupe 1 est le OH car l'oxygène est prioritaire, ensuite on a 2 C et un H. Entre les 2 C, il y en a un qui est lié à un O par une double liaison et l'autre est lié à un OH et un H. Le prioritaire est le carbone doublement lié à l'oxygène (c'est donc le numéro 2). Donc le deuxième carbone est le 3 et enfin le H est le 4.
Comme ça, tu as une configuration S vu que tu tournes à gauche. Mais comme le H est en avant, on le passe en arrière et on a donc une configuration R.

J'espère que tu comprends mieux, n'hésites pas à redemander ;)
Bon courage
Bonjour, je me permets d'intervenir car je bloque un peu sur la notion de configuration r/s des molécules, et justement je comprends pas trop le raisonnement à partir du moment où on doit passer le H en arrière donc si tu pouvais expliquer cette partie là ça serait sympa merci :)
Hello!

Je te redirige vers ce topic qui explique tout! viewtopic.php?t=1582018
Mais si tu as d'autres questions, n'hésites pas
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Verrouillé

Retourner vers « SPR »