Représentation spatial des molécules

Posez ici vos questions sur la Chimie O du SPR
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Représentation spatial des molécules

Message par BenC »

Bonjour,

Je sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question mais, sur le cours de Chimie O, chapitre sur les notions élémentaires de chimie Organique, j'ai vraiment du mal et je galère beaucoup sur la représentation des molécules, notamment pour passer de Cram à Newman et ensuite à Fischer , mais surtout Newman je galère +++ :cry: , est ce qu'il y'a des logiciels qui existent qui permettent de mieux représenter les molécules dans cette configuration ou si vous avez des tips, je suis preneur

Merciii
Avatar du membre
Samiia
Vieux tuteur
Messages : 193
Enregistré le : 15 septembre 2019, 17:58

Re: Représentation spatial des molécules

Message par Samiia »

Hey Hey hey !

Je ne connais pas de logiciel pour passer d'une représentation à une autre mais je vais me renseigner sur ça !

Pour Fischer, le plus simple c'est de partir de Cram. Donc si jamais tu dois passer de Newman à Ficher, je te conseille fortement de passer de Newman à Cram, puis de Cram à Fischer.

Pour Newman, c'est très simple ! (si si si je te promets)
Lors qu'on est en Cram, on peut regarder la molécule depuis "les cotés" (regarder l'image avec les fléches). Donc Newman c'est le "regard" de la molécule en représentation Cram depuis les cotés.
Explication Forum Cram 1.png
Regardons la molécule ci dessus depuis la droite (flèche bleue): On peut déjà voir que le Br sera en haut car il est dans le plan.
Après, on sait que tout ce qui est en arrière du plan (dont en pointillés en Cram) est à ta droite (imagine la molécule devant toi, le carbone et le Br seront juste devant toi, ce qui est en arrière du plan, sera à ta droite, et tout ce qui est en avant sera à ta gauche) Tu peux donc les placer dans ta représentation Newman. Donc le Cl sera à gauche et H en droite.

Pareil avec ton carbone qui est en second plan. Il porte un CH3 qui est dans le plan donc ce sera devant toi, puis l'autre CH3 sera à ta gauche et le F sera à ta droite.

A la fin tu aura ça :
Explication Forum Cram 2.png
En espérant avoit été claire, sinon n'hésite pas à venir nous voir lundi ! On te ré-expliquera avec plaisir !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TR OREO du bureau 2022 (Tutrice Référente en orientation et ré-orientation)
P2 Odonto

LAS 3 SDV
RF Sciences de la Vie 2021
RM Chimie O 2020
L2 SDV
Ancienne RP BDR

PACES
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Re: Représentation spatial des molécules

Message par BenC »

Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu, alors si je comprends bien, à partir de cram, tout ce qui est censé être en ''avant'' du plan donc les traits pleins seront à gauche en Newman et tout ce qui censé être en ''arrière'' du plan donc les traits en pointillés seront à droite, c'est bien ça? Ce qui est dans le plan est donc placé en haut ou en bas en Newman? Dans la projection de Newman, on commence toujours par regarder le côté droit de la molécule ( ce qui correspond à la flèche bleu) ou c'est possible de commencer par regarder le côté gauche? Il y'a t-'il un ordre spécifique à respecter? Merci


Pour lundi, vous serez dans quelle salle précisément si j'ai encore des doutes/Questions pour passer de Cram à Newman?
Aymeric
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 26 mai 2020, 14:18

Re: Représentation spatial des molécules

Message par Aymeric »

Attention, cela dépend : tu peux passer en Newman en regardant à gauche ou à droite de ton CRAM (cf l'excellente image postée précédemment par Samiaa).

Si tu regardes depuis la gauche (flèche rouge sur l'image) ce qui est devant sera retrouvé à droite en Newman.

Si tu regardes depuis la droite (flèche bleue) ce qui est devant sera retrouvé à gauche en Newman.
P2

RP Physique

Tuteur en UE1 et UEDS
Tuteur en UE4, Biophy, Physique, et deux trois autres trucs

TR GE 2021
Se demande en permanence ce qu'il y a pour Dinher
BenC
Messages : 110
Enregistré le : 18 juillet 2020, 20:32

Re: Représentation spatial des molécules

Message par BenC »

Donc cela signifie, qu'il n'existe pas une mais plusieurs représentations de Newman possible pour une molécule, et cela dépend si on regarde à partir du côté droit ou à partir du côté gauche? Dans ce cas, dans les exos ce serait pas trop ''long'' à vérifier pour chaque représentation, si elle correspond bien à celle de la molécule en question?
Avatar du membre
Samiia
Vieux tuteur
Messages : 193
Enregistré le : 15 septembre 2019, 17:58

Re: Représentation spatial des molécules

Message par Samiia »

A partir de Cram, on peux regarder depuis la droite ou la gauche ! On aura donc plusieurs représentations de Newman possibles pour une molécule en Cram !

Franchement, je n'ai pas envie de te donner "des règles" à suivre car lorsque tu aura une molécule un peu plus compliqué, tu vas te perdre. D'où l'importance de comprendre la méthode ! Mais en effet, les groupements dans le plan en Cram seront en bas ou en haut en Newman MAIS le reste dépend d'où on regarde la molécule. Et tu peux aussi noter que si j'ai 2 groupements devant en Cram, ils seront du même coté en Newman (et même chose si les grp sont derrière). Cf exemple sur l'image en dessous : Le H et le F sont tous les deux en arrière en Cram et du coup du même coté en Newman (que ce soit sur la vision à droite ou gauche)

Je te laisse ici un exemple de la molécule (en Cram) vu depuis la droite et la gauche puis représentées en Newman. J'ai mis des couleurs mais pas sûre que ça aide
Explication couleur Cram à Newman Forum.png
Si tu as encore du mal à comprendre, le plus simple c'est de te l'expliquer face à face, en 10min top chrono tu aura compris ! Lundi je suis à la fac toute la journée, donc on pourra se voir soit après les cours du matin soit avant les cours de l'aprem!

Edit : Aymeric a été beaucoup plus rapide que moi xD
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Samiia le 29 août 2020, 23:36, modifié 1 fois.
TR OREO du bureau 2022 (Tutrice Référente en orientation et ré-orientation)
P2 Odonto

LAS 3 SDV
RF Sciences de la Vie 2021
RM Chimie O 2020
L2 SDV
Ancienne RP BDR

PACES
Avatar du membre
Samiia
Vieux tuteur
Messages : 193
Enregistré le : 15 septembre 2019, 17:58

Re: Représentation spatial des molécules

Message par Samiia »

Et sinon, avec le temps, tu sera tellement à l'aise que ça se fera en quelques secondes pour chaque représentation ! Donne toi le temps de comprendre et de t'entrainer. Ton niveau de maintenant et celui que t'aura en décembre n'auront rien avoir, tu vas nivel up comme jamais ;)
TR OREO du bureau 2022 (Tutrice Référente en orientation et ré-orientation)
P2 Odonto

LAS 3 SDV
RF Sciences de la Vie 2021
RM Chimie O 2020
L2 SDV
Ancienne RP BDR

PACES
rabah.hamiteche
Messages : 114
Enregistré le : 30 août 2020, 16:42

Re: Représentation spatial des molécules

Message par rabah.hamiteche »

Bonjour,
Je voudrais savoir comment on passe de n'importe quelle représentation à partir d'une formule brute. Est ce possible ?
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Représentation spatial des molécules

Message par Haterind »

Hey!

A partir d'une formule brute tu ne pourra pas obtenir grand chose étant donné que c'est la forme la plus condensée d'une molécule.
Par exemple si tu as c9h13no3, tu n'es pas sensé savoir le représenter tout seul et on te donnera le cram, la topologique, ou un truc du genre pour trouver une autre représentation :)

(PS : Essaies de créer un autre sujet la prochaine fois étant donné que c'est une nouvelle question ;) )
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
rabah.hamiteche
Messages : 114
Enregistré le : 30 août 2020, 16:42

Re: Représentation spatial des molécules

Message par rabah.hamiteche »

D'accord merci beaucoup et je ne comprend toujours pas comment passer de Newman a fischer et de Cram à chaise.
Avez-vous une petite fiche explicative si possible ?
Merci d'avance
Verrouillé

Retourner vers « SPR »