Question sur le passage de Newman à Fischer

Posez ici vos questions sur la Chimie O du SPR
Avatar du membre
Samiia
Vieux tuteur
Messages : 193
Enregistré le : 15 septembre 2019, 17:58

Re: Question sur le passage de Newman à Fischer

Message par Samiia »

Pour l'exercice 3, question 3, les bonnes réponses sont BCD, pas d'erreur sur ça ;)

"pour la molécule 3 on a un OH en avant et en haut du cout il sera en axial et deux OH en avant mais qui pointent vers le bas Du coup deux équatoriales" Ce n'est pas ça !

Lors que qu'un groupement est devant (traits pleins) sur ton cycle en Cram, ce groupement sera en haut sur ton représentation chaise !
Et inversement, si ton groupement est derrière enCram, il sera en bas en chaise.

Lorsqu'on parle de bas ou haut, on est dans la représentation chaise !! Et haut/bas n'a pas de lien avec axial/equatorial !! (Re-regarde cet image, tu as les axials en bleu, les eq en rouge, et les flèches oranges représentent ce qui est en haut)
Explications Forum Rep Chaise 2.png


Donc ce sera sur ces groupements indiqués par les flèches orange que tu vas mettre les groupements qui sont devant le plan lorsque ta représentation est en Cram!

J’espère que c'est plus clair, si tu as encore du mal à voir on peux se voir lundi après ou avant tes cours afin que tu comprennes la méthode !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TR OREO du bureau 2022 (Tutrice Référente en orientation et ré-orientation)
P2 Odonto

LAS 3 SDV
RF Sciences de la Vie 2021
RM Chimie O 2020
L2 SDV
Ancienne RP BDR

PACES
Sab-dz94
Messages : 29
Enregistré le : 04 janvier 2020, 18:56

Re: Question sur le passage de Newman à Fischer

Message par Sab-dz94 »

Ahhhh d’accord .

Ducout si en cram j’ai un groupe devant en chaise il sera en en avant et si j’ai un groupe en arrière il sera en bas en chaise .
Mais ducout on doit juste se baser sur ça dans les items et au concours , on compare les molécules avec la représentation de cram et on sait ce qui est en avant et en arrière sur la chaise . Mais pour les équatoriales et axiale on est obligé de savoir comment les déterminer ?
Parceque en vrai comme tu me l’a dit si en cram j’ai un groupe en avant par exemple je sais juste qu’il sera en haut en chaise mais je serai pas si c’est axiale ou équatoriale
Avatar du membre
Samiia
Vieux tuteur
Messages : 193
Enregistré le : 15 septembre 2019, 17:58

Re: Question sur le passage de Newman à Fischer

Message par Samiia »

Exactement !

Tu ne sais pas à l'avance si le groupement sera en axial ou en équatorial. Tout va déprendre de comment tu numérotes tes Carbones (dans le premier message je t'explique qu'il faut numéroter les carbones de la représentation de Cram et chaise du même sens).
Donc une molécule représentée en Cram aura plusieurs représentations en chaise! Et après parmi ces représentations on pourra déterminer les plus stables etc etc.

J’espère que tu as compris un peu mieux comment passer d'un représentation à une autre ! ;)
TR OREO du bureau 2022 (Tutrice Référente en orientation et ré-orientation)
P2 Odonto

LAS 3 SDV
RF Sciences de la Vie 2021
RM Chimie O 2020
L2 SDV
Ancienne RP BDR

PACES
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Question sur le passage de Newman à Fischer

Message par Lounes.dah »

Du coup pour savoir si c’est équatoriale ou axiale il faut que saches placer les axiales/équatoriale sur ta chaise : quand tu as 2 liaisons sur ta chaise qui forment un pic vers le haut alors l’axiale sera vers le haut et l’équatoriale vers le bas (donc si en cram ton groupement est vers l’avant, sur ce pic vers le haut tu vas mettre ton groupement en axiale car l’axiale va vers le haut) et si les 2 liaisons sur ta chaise forment un pic vers le bas alors l’axiale sera vers le bas et l'équatorial vers le haut (donc si en cram ton groupement est vers l’avant alors tu vas mettre ton groupement en équatoriale sur ta chaise car l’équatorial va vers la haut sur ce pic vers le bas)
Voici ma façon de penser en « pic vers le haut/bas » hésite pas à l’adopter si tu l’as comprends bien !
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
le.roi.singe

Re: Question sur le passage de Newman à Fischer

Message par le.roi.singe »

Salut !

On dis qu'on met le groupement le plus carboné vers le bas, et le groupement le plus oxydé vers le haut en Fischer.
Comment reconnait ton le groupement le plus oxydé et le plus carboné ?

Mais ici, en bas, le groupement n'est pas plus carboné qu'un autre, il a 1 carbone... non

Merci beaucoup de votre attention !
Bonne soirée !
Sans titre.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Samiia
Vieux tuteur
Messages : 193
Enregistré le : 15 septembre 2019, 17:58

Re: Question sur le passage de Newman à Fischer

Message par Samiia »

Hey ! S'il vous plaît, lorsque vous avez des nouvelles questions, faites un nouveau sujet, c'est plus simple après pour nous tuteurs de savoir quels sujets ont déjà obtenu de réponse ;)

Sinon, perso j'ai jamais entendu la règle du groupe le plus carboné en bas, je connais que la règle du groupement le plus oxydé en haut pour Fischer (et ça me suffisais amplement pour réussir à passer d'un configuration à une autre). Peut-être qu'un autre tuteur pourra t'expliquer pour les grp carbonés mieux que moi.

Pour les groupes les plus oxydés, normalement tu verra ça dans les prochains chapitres mais je te fais ici la liste de la fonction la moins oxydée à la plus oxydée:
Alcane; alcool -OH ; aldéhyde R-COH; cétone R-CO-R; acide carboxylique R-COOH.

Normalement ce n'est pas sur le groupe le plus oxydé (donc celui qui ce trouvera en haut en Fischer) qu'il y aura des pièges, mais c'est bien de connaitre la liste :D
TR OREO du bureau 2022 (Tutrice Référente en orientation et ré-orientation)
P2 Odonto

LAS 3 SDV
RF Sciences de la Vie 2021
RM Chimie O 2020
L2 SDV
Ancienne RP BDR

PACES
Verrouillé

Retourner vers « SPR »