QCM 5 règle du gamma

Posez ici vos questions sur la partie Chimie G du Tut's Chimie
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) Le chapitre concerné
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Enzymologie, Q3, page 50, Question sur l'alpha-chymotrypsine"
Répondre
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 277
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

QCM 5 règle du gamma

Message par stefanavr2806 »

Bonjour!

En regardant la correction du qcm 5, je ne comprends pas comment on arrive à trouver le sens de la réaction (je vous remets le sujet en changeant le CH3 en CH2 - Erratum) :

QCM 5 : On considère la réaction d’oxydation d’un alcool R – CH2 – OH en aldéhyde R – CHO par le
coenzyme NADH (réaction A). Dans un récipient de volume V = 1 litre, de pH = 0, on introduit de
l’alcool et NAD+ à 37°. Les concentrations initiales sont égales et à 10-2 mol/L. À l’équilibre il ne reste
que 8.10-3 mol/l.
A. À l’équilibre, à 310 K, la quantité de matière d’aldéhyde présente est de 2.10-3 moles.
B. La constante d’équilibre K associée à l’équation de la réaction à 310 K est de 1/4.
C. La constante d’équilibre K associée à l’équation de la réaction à 310 K est de 1/16.
D. Le potentiel redox du couple (RCHO/RCH2OH) est de 0,14 V.
E. Le potentiel redox du couple (RCHO/RCH2OH) est de 0,06 V.
Données :
Couple 1 : NAD+ /NADH : E°1 = 0,10 V
Couple 2 : RCHO/RCH2OH : E°2 = ??
Log10(4) = 0,6


La correction dit qu'avec la règle du gamma, la réaction est :
NAD+ + RCH2OH → NADH + RCHO + H+

Pourtant, on n'a pas E°2 et on ne peut pas positionner le potentiel du deuxième couple donc on ne peut pas, selon moi, appliquer la règle du gamma. De plus à en croire l'énoncé, on a l'oxydation d'un alcool par le NADH qui donne un aldéhyde (et en toute logique le NAD+).
Pour moi la réaction aura donc cette forme : alcool + NADH --> aldéhyde + NAD+. Ainsi, je ne comprends pas pourquoi dans la correction c'est le NAD+ qui réagit avec l'alcool et pourquoi on introduit du NAD+ et non du NADH.
J'espère avoir été clair et bonne soirée à vous !
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Cait
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2019, 21:08

Re: QCM 5 règle du gamma

Message par Cait »

Salut.
Je peux comprendre que l'énoncé pourrait prêter à confusion. Si ce type d'ambigüité est présente dans un exercice, essaye de chercher une autre donnée qui pourrait te guider. En l'occurence, ici c'est la 2e phrase "On introduit l'alcool et NAD+". Si on n'introduit que ces deux éléments, alors la réaction se fera forcément entre ceux-ci. Autre donnée qui aurait pu t'aider ce sont les couples. NADH n'aurait pas pu réagir avec l'alcool car ce sont tous deux des réducteurs. C'est peut être dans ce sens que les tuteurs ont parlé de règle du gamma.
J'espère que c'était clair.
Courage!
Répondre

Retourner vers « Tut's »